Le Rouzo et Serti, deux entreprises aux destins liés. Créées et développées par deux frères à Pluméliau, ces entreprises, spécialisées en métallerie, viennent d'être reprises. À leur tête, un duo de dirigeants : Hugues Mansuis et Alain Neveu. Après plus d'une vingtaine d'années d'expériences dans le secteur de la tôlerie sur des profils différents : gestion commerciale, achats et ventes pour Hugues Mansuis et la partie technique et industrielle pour Alain Neveu. Une collaboration de longue date et une envie commune d'entreprendre. « Nous partageons la même émulation. Nous étions arrivés à des postes à responsabilité. Le moment était charnière. C'était là ou pas. », dévoilent-ils. Dans les recherches, un choix clair : ils ne souhaitaient pas rester dans le domaine de la tôlerie fine.
La cible : chaudronnerie et métallerie
« Nous voulions une dimension plus directe dans la relation clients, fournisseurs, équipes. » Leur quête les fait découvrir les métiers de la chaudronnerie et de la métallerie. « Ces secteurs ont une forte dimension locale, une large place à la relation humaine et font appel à une certaine agilité. » Passés par une formation du CRA, l'association des cédants et repreneurs d'affaires, et un affinage de leurs recherches, ils entrent en contact avec Christian Le Rouzo. « Nous l'avons rencontré le 4 novembre 2014 et nous avons repris ce 1er avril. Cela a été rapide. Notre atout était la fiche de cadrage que nous avions établi lors de notre formation avec le CRA. » Séduits par les bons ratings des sociétés, par leurs anciennetés et par la personnalité du cédant, les deux hommes misent sur les savoir-faire et sur les potentialités de développements. Les réseaux Entreprendre Bretagne et la plateforme Initiative Pays de Pontivy ont soutenu cette reprise.
La carte des synergies
Créée en 1963, Le Rouzo fabricante de sous-éléments de métallerie et de chaudronnerie a conforté son champ d'actions avec Serti, lancée en 1987. Établies sur deux sites, les deux entités comptent 3.200 m² de production. Elles emploient 16 salariés pour un chiffre d'affaires consolidé d'1,8 M€. Si le Rouzo est fortement présent auprès de clients du bâtiment, Serti travaille majoritairement vers l'agroalimentaire, l'environnement et l'agriculture, des synergies de services aux clients seront renforcés. Pour les nouveaux dirigeants, pas de révolution à l'horizon mais la volonté d'avoir une année d'intégration " ; ceci afin « de bien comprendre les marchés, les clients et le fonctionnement interne. L'esprit client est bien ancré en interne. C'est important. » À moyen terme, le bureau d'études sera encore plus force de propositions auprès des clients dans la perspective de pouvoir gérer des projets encore plus en amont. Parallèlement, un programme d'investissements sur le parc machines sera mené. L'emploi devrait être au rendez-vous. « Nous espérons pouvoir recruter un salarié de plus par an sur les deux sites. Une entreprise se doit de progresser. »
Ségolène Mahias
A Pluméliau, près de Pontivy, les entreprises Le Rouzo et Serti viennent de changer de mains. Alain Neveu et Hugues Mansuis ont repris ces deux sociétés spécialisées dans l'étude et la fabrication de sous-ensembles en chaudronnerie et métallerie. Ils livrent leur feuille de route.