Les relations entre les deux associations n'ont pas toujours été aussi cordiales. Mais le vent semble tourner. Les deux représentations régionales du réseau d'entraide et d'accompagnement des chefs d'entreprise fondé par André Mulliez, ancien P-dg du groupe Phildar, ont visiblement enclenché une nouvelle dynamique. Sous l'impulsion de leurs deux présidents, Éric Daguzan pour Réseau Entreprendre Normandie Seine & Eure, et Patrick Lechevalier pour Réseau Entreprendre Seine Estuaire, des premières initiatives communes ont été prises en 2013. Symboliques, certes, mais néanmoins innovantes.
Rencontre programméeà Yvetôt
« Cette année, j'ai participé au conseil d'administration de Normandie Seine & Eure », confirme le chef d'entreprise havrais. Et réciproquement. Les conseils d'administration des deux associations ont également été invités lors de leurs Fêtes des Lauréats respectives au début de l'été et une rencontre en « terrain neutre » est d'ores et déjà programmée en novembre à Yvetôt avec au programme une visite d'usine et un dîner commun des deux états-majors. De là à parler de régionalisation, il y a un pas que les deux hommes ne veulent pas franchir : « une association haut-normande ? Ce serait stupide et improductif », tranche Éric Daguzan. « Nos adhérents se recrutent à 50 km à la ronde », rappelle-t-il. Patrick Lechevalier ne dit pas autre chose en expliquant que « la proximité reste un élément essentiel pour notre réseau ». Même si en termes de notoriété, la collaboration a du sens, estime les deux dirigeants. « Nous avons d'ailleurs acté que lorsque l'un d'entre nous rencontre un interlocuteur régional, institutionnel ou bancaire, par exemple, il parle au nom des deux associations », précise Éric Daguzan.Après avoir essaimé, historiquement, du Havre vers Rouen, le réseau a enjambé l'estuaire en direction de la capitale bas-normande. Une nouvelle association, donc, qui a vocation elle aussi à travailler demain en cohérence avec ses homologues haut-normandes. « Il est légitime d'avoir trois pôles, mais certaines actions prendront demain une dimension nécessairement régionale », explique Patrick Lechevalier. Réseau Entreprendre inaugure en effet au plan national une nouvelle action d'accompagnement au profit cette fois-ci des opérations de croissance. Sa déclinaison locale se fera naturellement au plan régional, imagine Patrick Lechevalier : « c'est beaucoup plus complexe dans l'accompagnement, cela demande des compétences plus fines sur des métiers spécifiques et pour gérer cela nous aurons besoin d'un vivier régional ».
Guillaume Ducable
Les deux associations Normandie Seine & Eure et Normandie Seine Estuaire organise en novembre un premier événement commun, avec en tête d'autres collaborations
.