Conférences, invités, voyages, événements... En ce début d'année 2015, le groupement interentreprises de la vallée de l'Andelle et du plateau est de Rouen (GIVAPE) multiplie les initiatives pour ses 72 adhérents. Organisation du Forum des métiers à Romilly sur Andelle le 27 mars prochain ou encore voyage à Rome au mois de juin pour : « Un moment de rencontre et de convivialité entre chefs d'entreprises, avec de nombreuses visites au programme », s'enthousiasme Pierre Lefebure, président du GIVAPE depuis 2012.
Des invités pour décrypter l'actualité
Autre action menée par le GIVAPE, la mise en place de conférences destinée à éclairer ses adhérents sur les grands thèmes d'actualité. Menées par des spécialistes et conférenciers : « bénévoles », précise Pierre Lefebure, ces rencontres ont pour objectif d'apporter « des clefs de compréhension », insiste le président.
« Naviguer au milieu des récifs »
Premier à se prêter au jeu, le 22 janvier dernier à Alizay dans l'Eure, Guillaume Lefebvre, directeur général de Crédit Agricole corporate investment bank (ex-dg adjoint du Crédit Agricole Normandie-Seine) est venu analyser la crise sur le thème : « Où en sommes nous de la crise ? Crise de société ? Crise économique ? Comment le chef d'entreprise peut-il naviguer au milieu des récifs ? »
Pas d'obsession du chiffre
S'appuyant sur les données du pôle économique du Crédit Agricole d'octobre dernier, Guillaume Lefevre estime la France comme un pays à risques faibles et perspectives stables à un an, quand l'Allemagne se présente également à risques faibles mais avec un potentiel élevé. « Il faut regarder les chiffres avec humilité pour ne pas tirer de conclusions hâtives. Ne pas être obsédé du chiffre. Mais, la France marque les progressions les plus stagnantes ». Si dans le passé l'endettement public a été un moteur de croissance : « Nos grands voisins ont des taux d'endettement comparables mais avec de meilleures perspectives », l'expert note que dans une Europe en stagnation le moteur de la croissance : « est à l'export ».
Contact GIVAPE : @email Tél : 06.31.75.36.50
Le groupement interentreprises de la vallée de l'Andelle et du plateau est de Rouen (GIVAPE) multiplie les initiatives, avec une première conférence sur la crise.