Le réseau du mois Les entrepreneurs Seine Eure
# Réseaux d'accompagnement

Le réseau du mois Les entrepreneurs Seine Eure

L'association créée il y a un peu plus d'un an et présidée par Jean-Christophe Boquelet a organisé, en avril, un salon d'entreprise sur le thème « Achetons local »!

« Agitateurs de business local » ! C'est ainsi que se définissent les membres fondateurs de l'association Les Entrepreneurs Seine Eure. Une association créée il y a deux ans à peine et qui organisait, en avril dernier, son second salon professionnel au Vaudreuil. Avec en fil rouge une thématique qui touche particulièrement les entreprises d

'un secteur qui correspond, globalement, au territoire de la communauté d'agglomération Seine Eure (Case). « On dénombre près de 1.500 entreprises sur le territoire de la Case », explique le président de l'association Jean-Christophe Boquelet, « mais les grands donneurs d'ordres ne les connaissent pas le plus souvent ». Un constat à l'origine de l'initiative d'une dizaine de chefs d'entreprises qui ont souhaité dans un premier temps « favoriser les échanges et le dialogue » pour favoriser les opportunités de business.




Séduire les collectivités locales

La démarche a semble-t-il séduit les entreprises -ils étaient 55 exposants au Vaudreuil le 17 avril dernier- et au-delà, les pouvoirs publics « qui aujourd'hui nous entendent », se félicite le président de l'association qui lance un appel du pied : « ce que nous voulons, c'est davantage de partenariats entre le public et le privé. Aujourd'hui, les collectivités se réfugient trop souvent derrière le Code des marchés publics. Notre ambition, c'est de leur faire prendre conscience qu'il existe un potentiel fort à leurs portes à même de répondre à leurs besoins ». Pour Jean-Christophe Boquelet, pas de doute. Cette « prise de conscience » qu'il appelle de ses voeux reste le meilleur moyen de faire fondre un taux de chômage qui avoisine les 12 % sur la zone ! La mayonnaise semble prendre, le président en veut pour preuve les marques de soutien de certains élus, le nouveau président de la Case Bernard Leroy en tête. « Mais nous n'en sommes qu'aux balbutiements », reconnaît le chef d'entreprise.




Proximité et réactivité

Du côté des donneurs d'ordre privés, le message est le même, ou presque : « ils deviennent plus réceptifs à la problématique de l'emploi local ; sans compter que par rapport à leurs besoins de services, ils recherchent de la proximité et de la réactivité ». Dans un département où les groupements d'entreprises sont nombreux, l'association des Entrepreneurs seine Eure veut jouer la carte de la singularité... Et de l'indépendance. « La principale différence par rapport à ces groupements généralement affiliés au Medef ou à la CGPME, c'est que nous sommes apolitiques », revendique Jean-Christophe Boquelet. « Et nous, nous pouvons taper à toutes les portes ! »



Guillaume Ducable


Contacts : J-C Boquelet (06.78.27.47.08.) Rodolphe Durand (06.80.61.06.29.)

# Réseaux d'accompagnement