Le réseau du mois La FFB régionale en chantier
# Réseaux d'accompagnement

Le réseau du mois La FFB régionale en chantier

La fédération du bâtiment a engagé au plan régional une réflexion sur la mutualisation de ses services entre Rouen, Le Havre et Evreux.

En rejoignant la FFB régionale (Fédération Française du Bâtiment) en septembre dernier, Jérôme Cailleux n'a pas seulement succédé à Jacques Lanchon, le secrétaire général partant en retraite. Il s'est vu confier la mission de mettre en oeuvre la nouvelle feuille de route de l'organisation professionnelle en région.Initiée par les présidents départementaux et régionaux de la Fédération, la réorientation stratégique de la FFB s'est d'abord concrétisée avec l'embauche d'un délégué régional, succédant à un secrétaire général.




Un profil de manager

Simple question de sémantique ? Pas uniquement, répond l'intéressé. Profitant du départ de son prédécesseur, les responsables de l'organisation ont fait le choix d'un profil un peu différent, plus manager que juriste, directement issu du monde de l'entreprise. « J'ai le profil d'un ancien chef d'entreprise, formé en école de commerce », détaille Jérôme Cailleux qui a successivement travaillé dans la distribution comme directeur régional d'une enseigne, puis dans les services à la personne, cette fois comme chef d'entreprise.Sa mission ? Conduire le chantier de la mutualisation des servies que la FFB entend mettre en oeuvre au plan régional entre les antennes de Rouen, Le Havre et Evreux. « La FFB souhaite maintenir son maillage territorial, mais dans le même temps, nous avons engagé un travail de collaboration et de mutualisation avancée ». Concrètement, un organe réunissant les trois secrétaires généraux territoriaux a été mis sur pied, coordonné par le nouveau délégué régional.




Accompagnement en stratégie

But du jeu, déterminer d'ici à juin prochain ce qui peut être mutualisé ou pas, « sans a priori ». « Il ne s'agit pas d'une restructuration des services de la FFB, mais au contraire de mieux nous adapter aux besoins de nos adhérents. Le secteur du bâtiment est extrêmement touché, les fermetures d'entreprises sont nombreuses... et si nous comptons moins d'adhérents, leurs besoins sont croissants ». Avec une difficulté à ne pas sous-estimer : « les entreprises ne sont pas forcément spontanément en demande, alors c'est à nous d'anticiper ». Au-delà du traditionnel support social et juridique, la FFB régionale souhaite par exemple proposer un accompagnement en stratégie.« Nous avançons pas à pas, confirme Jérôme Cailleux. La validation de la nouvelle organisation et la mise en place des commissions devraient intervenir en juin prochain ».



Guillaume Ducable

# Réseaux d'accompagnement