Côtes-d'Armor
Le Pôle Cristal accélère avec de nouveaux équipements
Côtes-d'Armor # Industrie

Le Pôle Cristal accélère avec de nouveaux équipements

S'abonner

Le Pôle Cristal, centre de transfert de technologie spécialisé dans les échanges de chaleur a réalisé une activité en croissance de 20 % en 2021. Cette année, il compte sur ses nouvelles cellules d’essai pour continuer à se développer. De nouveaux programmes de recherche vont également être lancés.

Frédéric Bazantay, directeur du Pôle Cristal, dispose de plus d’équipements pour répondre aux besoins des entreprises — Photo : Matthieu Leman

L’activité du Pôle Cristal, à Dinan, a été perturbée par la crise sanitaire mais elle a porté ses fruits. Le chiffre d’affaires du centre de transfert de technologie spécialisé dans les échanges de chaleur a augmenté de 20 %, par rapport à 2020 mais aussi 2019, atteignant le million d’euros. Les prestations aux entreprises - une quarantaine - en constituent les deux tiers, tandis que les subventions, à travers les projets de recherche financés par l’Ademe, les collectivités, les agences de recherche… auxquels participe l’association complètent ses ressources.

Deux fois plus de cellules d’essai

"80 % de nos contrats de prestation viennent de la fidélisation", se félicite son directeur, Frédéric Bazantay. Pour autant, la recherche de nouveaux clients demeure essentielle et le Pôle Cristal s’est doté en 2020 d’un ingénieur commercial supplémentaire. En octobre 2021, la structure, qui compte treize salariés, a accompagné sa croissance en multipliant par deux le nombre de ses cellules d’essai, qui sont quatre désormais. Un investissement conséquent de 500 000 euros, financé à 80 % par Dinan Agglomération, le Département, la Région et l’Europe. Des cellules climatiques où la température et l’humidité, entre autres données, y sont contrôlées, ce qui permet de tester et de mesurer le fonctionnement, les performances et le rendement des machines dans un climat donné. "Cela démontre notre ambition scientifique. Ces équipements sont uniques dans le Grand Ouest", se félicite le Costarmoricain.

Ajouter de l’expertise à la R & D des entreprises

Le Pôle Cristal, né en 2006, participe aux phases de recherche et développement des entreprises pour développer de nouveaux produits, services ou concepts, à travers des essais ou la construction de prototypes. "Le budget recherche ne dépasse pas en moyenne les 2 % du chiffre d’affaires. Nous sommes là pour ajouter une expertise, une expérience et des moyens techniques aux équipes de R & D, pour leur permettre d’aller plus vite dans leurs projets", souligne le directeur. Ces entreprises évoluent dans des domaines d’activité différents mais ont toutes une problématique commune, celle d’une technologie - les échanges de chaleur - notamment la réfrigération et le génie climatique.

Trois grands secteurs se distinguent dans l’activité du centre. En premier lieu le bâtiment, et notamment le domaine du confort (ventilation, chauffage, traitement d’air) avec environ la moitié des prestations fournies. Le second, qui pèse pour un tiers, est la chaîne du froid, les itinéraires à température contrôlée, qui concernent particulièrement l’alimentaire et la santé. Enfin, l’activité plus récente du refroidissement des équipements électroniques, qui a fait l’objet d’investissement en matériel, occupe une place de plus en plus importante. Un point commun à ces développements : l’aspect environnemental à travers la réduction de la consommation énergétique et l’usage des machines et produits.

Pour la partie recherche du Pôle Cristal, de nouveaux consortiums devraient être constitués cette année avec des partenaires afin de "maturer des sujets technologiques pour que les entreprises s’en emparent à travers des transferts de technologie". Des recherches sur les pompes à chaleur ou les fluides frigorigènes à faible impact environnemental et à haut rendement énergétiques pourraient notamment être développées en 2022.

Côtes-d'Armor # Industrie # Agroalimentaire # Services # Distribution