Le plaisir des fleurs : Une seconde boutique
# Artisanat # Création d'entreprise

Le plaisir des fleurs : Une seconde boutique

Une nouvelle boutique, Leplaisir des fleurs vient d'ouvrir à Metz. Portée par Stéphane Balosso, la marque vient d'investir 100.000euros dans ce nouveau projet.

Le plaisir des fleurs, la marque lancée en décembre2007 par Stéphane Balosso, compte désormais deux points de vente dans l'agglomération messine en plus de celui du Luxembourg. Fleuriste en libre choix, l'enseigne propose des bouquets et compositions réalisés sur place par des professionnels pour tous les événements de la vie, mariage, baptême, deuil... et met également à disposition des clients, des fleurs en botte en libre-service. «Nous visons une clientèle la plus large possible allant du petit garçon qui veut offrir une rose à sa maman au chef d'entreprise en passant par l'ouvrier», explique le gérant, Stéphane Balosso. Autre clientèle en ligne de mire du fleuriste, les professionnels. «Nous proposons déjà aux institutionnels, aux restaurateurs, aux cabinets d'avocats ou médicaux des offres d'abonnement hebdomadaire dans nos boutiques du Luxembourg et avenue de Nancy à Metz.Avec ce nouveau point de vente, nous nous situons à proximité du Technopole qui nous ouvre de nouvelles perspectives de marché.» Pour lancer cette nouvelle boutique, le jeune chef d'entreprise a investi près de 100.000euros. Installée sur un axe routier passant, elle dispose d'un parking et d'une surface de 200m², dont 100m² dédiés à l'espace vente. Un choix stratégique pour un commerce de proximité.




Cinq emplois créés

Le projet a, par ailleurs, permis la création de cinq emplois auxquels s'ajoute l'embauche d'un apprenti. «Dans notre métier qui associe le côté manuel et créatif, il est important de transmettre le savoir-faire et l'amour du métier. J'ai donc toujours eu pour politique d'intégrer les apprentis.» La marque emploie actuellement sur l'ensemble de ses entités 23personnes et réalise un peu plus de 3M€ de CA. Ancien franchisé, Stéphane Balosso connaît bien les ficelles du métier et les différents fournisseurs. «Le fait d'avoir plusieurs points de vente permet de faire du volume et de réduire les coûts.»

# Artisanat # Commerce # Création d'entreprise