Côtes-d'Armor
Le petit Clairefontaine s'ouvre au-delà du football
Côtes-d'Armor # Tourisme

Le petit Clairefontaine s'ouvre au-delà du football

En se dotant de nouveaux outils d'accueil et de formation, le centre technique régional Henri Guérin à Ploufragan veut séduire au-delà du ballon rond.

On l'appelle dans le monde du football le petit Clairefontaine, pendant breton du centre technique national qui accueille les équipes de France de football.

Détecter les pépites

Dirigé par Sylvain Réminiac depuis 2001, le centre technique Henri Guérin est un outil unique. « La ligue de Bretagne, dont nous dépendons, a toujours cru dans l'importance de se doter d'un outil de formation et détection des jeunes pousses. L'idée était d'éviter des déracinements dans un autre site en France avec un fort risque d'échec lié à cet éloignement. » À l'origine exclusivement tourné vers le ballon rond, le CTB a volontairement choisi de construire son développement commercial vers d'autres sports. « Nous étions des précurseurs et cette stratégie se révèle aujourd'hui payante. Nous accueillons désormais des équipes pro ou nationales de basket, de rugby, de gymnastique, etc. »

Des investissements massifs

Pour réussir cette diversification, le centre Henri Guérin a massivement investi dans la modernisation de ses outils d'accueil lui permettant d'offrir des prestations dignes d'un établissement hôtelier 3 étoiles. « En 2013, nous avons inauguré une résidence de 1.500 m² ultra-moderne au niveau des équipements de récupération sportive tout en portant nos capacités à 130 lits. » Au début de l'année 2017, une nouvelle enveloppe de 500.000 euros a permis de se doter d'un dôme couvert multisports.

Un budget en hausse

« Nous disposons aujourd'hui d'une offre complète, avec une restauration intégrée, qui séduit au-delà de la Bretagne. C'est une chance pour le territoire car des équipes de haut niveau, masculine ou féminine, viennent passer plusieurs jours ici dans un cadre idéal de travail. Commercialement, les performances sont là aussi puisque notre budget, via ses démarches proactives, est passé de 700.000 euros à 1,2 million d'euros en 2017. »

Côtes-d'Armor # Tourisme