Le papetier Norske Skog cède son site de Golbey
# Industrie

Le papetier Norske Skog cède son site de Golbey

S'abonner

Contraint par le niveau de sa dette, le papetier norvégien Norske Skogindustrier vient de céder ses sites de production au fonds d'investissement Oceanwood Capital Management et au groupe industriel norvégien Aker. A Golbey (Vosges), Norske Skog estime que ce rachat est une "véritable opportunité".

Le site Norske Skog de Golbey emploie 325 personnes et affiche une capacité de production de 600 000 tonnes de papier — Photo : Jean-François Michel

Face à une demande de papier journal en chute libre de 35 % entre 2011 et 2017, le groupe papetier norvégien Norske Skogindustrier, propriétaire du site Norske Skog à Golbey, dans les Vosges, cherchait depuis le début de l'année à se recapitaliser pour restructurer sa dette.

Poursuite des activités

Les négociations n'ont pas pu aboutir, et le fonds d’investissement Oceanwood Capital Management, détenteur majoritaire de la dette, a décidé d’actionner sa garantie, ce qui a entraîné la mise en vente de Norske Skog AS, la structure qui possède sept sites de production, dont Norske Skog à Golbey. "Oceanwood s’est par ailleurs associé avec le groupe industriel norvégien Aker et ensemble, ils ont annoncé qu’ils se portaient acquéreurs de la structure, avec pour objectif de permettre la poursuite et le développement des activités", a annoncé le groupe.

Domaines innovants

"L’arrivée de nouveaux propriétaires porteurs de capitaux et d’un projet industriel solide, est une véritable opportunité pour les usines de développer leurs activités dans leur cœur de métier mais également dans les domaines innovants et prometteurs des énergies renouvelables, de la chimie verte et des écomatériaux, comme c’est le cas à Golbey".

# Industrie