Les filières ouvertes aux apprentis n'ont rien d'une voie de garage, bien au contraire. Plus de 80% des jeunes sont embauchés à l'issue de leur formation par apprentissage. C'est pourquoi, les pouvoirs publics ont adopté un train de mesures pour encourager cette filière de formation. Le Plan de cohésion sociale fixe un objectif de 500.000 apprentis à l'horizon 2010. Plus précisément, le gouvernement incite au développement de l'apprentissage dans certains secteurs bien ciblés dans lesquels il était peu répandu: les entreprises de plus de 250 salariés (les apprentis devaient y représenter 3% des effectifs au 1erjanvier 2009) et l'enseignement supérieur. La multiplication des passerelles entre enseignement professionnel et études supérieures, par la création de doubles cursus notamment, doit contribuer à décloisonner deux univers longtemps étrangers l'un à l'autre. Les régions sont ainsi invitées à s'associer pour créer un CFA (Centre de Formation des Apprentis) par université en visant le chiffre de 100.000 apprentis dans l'enseignement supérieur en 2010.
100.000 apprentis attendus
Universités et grandes écoles ont saisi les enjeux des formations en alternance. Sciences Po Paris propose ainsi à ses étudiants des filières communication, gestion des RH et journalisme de réaliser leur deuxième année en alternance. De leur côté, les CFA ont su adapter leur offre de formation à l'évolution des métiers. Pour répondre aux exigences du développement durable, les programmes d'enseignement des filières du bâtiment ont ainsi intégré les pratiques de l'éco-construction, la formation aux matériaux durables et aux énergies renouvelables (géothermie, photovoltaïque, solaire...). Au total, la formation par alternance donne accès à plus de 1.400 diplômes allant du CAP au Master et débouchant sur plus de 500 métiers. En 2008, 299.000 nouveaux contrats d'apprentissage ont été enregistrés dans le secteur marchand (+7% sur un an). Avec 60% des contrats signés, les TPE restent les principaux employeurs des apprentis, malgré une progression des contrats dans les entreprises de plus de 10 salariés. Cette augmentation des entrées s'accompagne d'un raccourcissement de la durée des contrats et d'une augmentation du niveau d'études. Les formations visant un diplôme de l'enseignement supérieur représentent désormais une entrée sur cinq. Mais la crise est passée par là cassant cette belle dynamique.
Des candidats encore nombreux
Si les candidats à la formation par alternance sont encore nombreux, les entreprises acceptant de les accueillir se font plus rares. En septembre2009, la conclusion de nouveaux contrats d'apprentissage affichait un recul de 12% par rapport à l'année précédente. Et la chute était encore plus spectaculaire pour les contrats de professionnalisation (-28%).
Dans un contexte de crise, les formations diplômantes, faisant la part belle à l'expérience en entreprise, ne manquent pas d'arguments.