Ille-et-Vilaine
Le nouveau DG de Texier pose les bases de la reprise
Ille-et-Vilaine # Textile et mode # Reprise

Le nouveau DG de Texier pose les bases de la reprise

Fin d’une histoire familiale, à Vitré, pour le maroquinier Texier, fondé en 1951. Placée en redressement judiciaire en juillet 2014, l’entreprise vient d’être reprise par Renaissance Industries. Le nouveau DG pose les bases pour l'avenir.

C’est finalement un groupe parisien créé en 2013 par Eric Lefranc qui reprend l’activité de Texier, à Vitré, à l’est de Rennes. Renaissance Industries a pour ambition de « contribuer à la revitalisation du tissu économique français en entreprenant et en réussissant le redéploiement d’entreprises françaises traversant des difficultés ». Le groupe a ainsi annoncé, ce mardi 16 mars, l’acquisition du maroquinier Texier, qui emploie 140 salariés à Vitré, et fabrique des sacs à main et de la petite maroquinerie. L’établissement avait été placé en redressement judiciaire en juillet 2014, suite à des pertes de chiffre d’affaires importantes.

Stéphane Collaert, nouveau DG

L’effectif, lui, devrait être revu à la baisse. « Nous n’allons pas avoir le choix, il nous faudra nous séparer de quarante à cinquante personnes, précise le nouveau directeur général de Texier, Stéphane Collaert. En 2015, le chiffre d’affaires devrait encore baisser, à 6 millions d’euros (contre 8 millions en 2014, et 9,6 millions en 2013…), car l’année est déjà commencée et nous travaillons sur les commandes automne-hiver. Par contre, nous espérons revenir aux 8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016 ».

Pour cela, le nouveau DG, 45 ans, également nommé directeur export du pôle beauté et accessoires du groupe parisien, vise une croissance à l’international. « Le premier pays où exportait Texier, c’est la Russie. Mais avec la chute du rouble, ce marché est sinistré pour 2015. Nous visons le grand export, en travaillant vers l’Asie et le Moyen Orient notamment, puisque c’est là que sont les vecteurs de croissance. Après avoir retravaillé le produit, nous irons vers le marché américain ».

Des synergies avec Renaissance Industries

Selon Stéphane Collaert (ancien dirigeant de la société Collaert L’Aiglon, spécialisée dans la maroquinerie et ceintures haut de gamme) il faut en effet recadrer l’offre des sacs à main femme, tout en renforçant la partie homme et business en complément. Pour Renaissance Industries, l’ambition est de « constituer un pôle beauté et accessoires [bijou, maroquinerie, parfum, bien-être] regroupant des PME françaises disposant d’un savoir-faire exceptionnel ainsi que d’une qualité de fabrication made in France », explique le groupe.

Viendra également très vite la mise en place de synergies commerciales entre Texier et le pôle bijou de Renaissance Industries (GL Altesse, entreprise ardéchoise GL Bijoux reprise en 2014), pour accélérer leur développement respectif à l’international, via des distributeurs communs.

Ille-et-Vilaine # Textile et mode # Reprise