Avec la reprise de l’entreprise normande Avenel (200 salariés, 30 millions d’euros de chiffre d’affaires), principalement spécialisée dans le génie électrique, à la barre du tribunal de commerce de Rouen en décembre 2023, le groupe francilien de bâtiment et entretien d’infrastructures ERI affichait de grandes ambitions. "Nous comptons doubler le chiffre d’affaires d’Avenel qui s’élève aujourd’hui à 30 millions d’euros, à échéance 2027", annonçait alors François Lhoutellier, le président d’ERI, avec également de nouvelles embauches à la clé. La reprise permettait au groupe francilien d'employer 1 200 salariés et d'afficher 220 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Neuf mois plus tard, l’enthousiasme du groupe basé dans le Val-de-Marne (à Fontenay-sous-Bois) n’est pas retombé puisque celui-ci a investi quelque 5 millions d’euros pour doter sa filiale d’une nouvelle implantation à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, en lieu et place des anciens locaux de la société fournisseur d’engins de chantier Axyom.
Un nouveau site de 3 500 mètres carrés
Le nouveau site d’Avenel (après 36 années passées à Darnetal), implanté sur 3 500 m² et nouvelle direction régionale du groupe ERI, comprend une base logistique destinée à servir les clients de la région, une unité de précâblage en signalisation qui doit renforcer la position d’ERI comme acteur de référence dans le transport ferroviaire. Il comporte aussi un atelier de réparation et de services à l’industrie dédié à l’accompagnement des industries régionales dans leurs programmes de maintenance et l’évolution de leurs outils de production.
Création de plusieurs dizaines d’emplois
Des installations pour lesquelles la création de plusieurs dizaines d’emplois est attendue : "Cette inauguration symbolise notre engagement à long terme en Normandie. Après avoir maintenu au maximum l’emploi au moment de la reprise, nous prévoyons également de créer entre 20 et 30 nouveaux postes par an sur les prochaines années", assure François Lhoutellier.
Ainsi, depuis la reprise d’Avenel, 25 nouveaux postes ont déjà été créés. Et pour trouver les futurs salariés d’Avenel, le groupe ERI mise notamment sur l’apprentissage : "Nous faisons beaucoup de démarches auprès des écoles. L’enjeu est d’arriver à fidéliser et conserver ces apprentis (100 alternants par an dans le groupe ERI, NDLR) auxquels nous proposons des formations peu répandues dans les écoles, comme celle sur la mise en place d’une baie de signalisation ferroviaire. Pour cela, les nouveaux locaux de Saint-Etienne-du-Rouvray sont un vrai plus car ils offrent des conditions de travail agréable", souligne le président d’ERI.
Une reprise en complémentarité
Avec à son catalogue une vingtaine de corps de métiers dédiés à la performance énergétique du bâtiment, aux infrastructures de mobilité décarbonées et à la sécurisation physique et numérique, le groupe ERI a cherché à compléter son offre de service avec les activités de la société Avenel. "Les synergies créées nous permettent de proposer une offre intégrée différenciante, répondant aux défis des transitions urbaines et de la mobilité durable. Ensemble, nous servons désormais avec des implantations de proximité deux régions et 13 départements, représentant près de 40 % du PIB national, et nous constituons un acteur de référence sur les marchés nationaux de spécialités", se félicite François Lhoutellier.
Une offre enrichie
L’entreprise normande affiche de nombreuses activités à son actif telles que le bâtiment (génie électrique et thermique, plomberie, couverture) et services urbains (vidéo-surveillance, éclairage public), l’industrie (mécanique, bobinage…) et les travaux ferroviaires. Avec de grands chantiers locaux réalisés, tels que le technicentre SNCF de Sotteville-lès-Rouen, la remise en lumière du stade Diochon de Rouen, ou encore la mise en lumière de la basilique de Lisieux.
Seule l’activité d’infrastructures de réseaux télécoms de la société normande n’a pas été reprise car jugée "trop mature et réservée aux grands acteurs industriels", selon le président du groupe ERI. Ainsi, dans le secteur ferroviaire, l’expertise d’Avenel en génie électrique et génie civil de la signalisation vient enrichir l’offre de transport et mobilités décarbonées d’ERI, avec l’ambition de constituer un pôle de référence à l’échelle nationale. En matière d’énergie, les savoir-faire d’Avenel en photovoltaïque, bornes de recharge pour batteries électriques, éclairage public et smart city, viennent compléter l’expertise d’ERI en performance énergétique pour déployer des solutions intégrées et performantes pour la décarbonation urbaine. ERI a aussi renforcé son expertise globale en enveloppe du bâtiment grâce aux compétences d’Avenel en couverture, bardage et isolation.