Le nouveau centre de formation de l’UIMM Pays de la Loire inauguré à Angers
# Industrie

Le nouveau centre de formation de l’UIMM Pays de la Loire inauguré à Angers

S'abonner

Dans un bâtiment neuf de 6 000 m2, le nouveau pôle formation de la Fab’Academy de l’UIMM des Pays de la Loire a ouvert ses portes à Angers. Il permettra d’accueillir plus de personnes en formation et se donne pour vocation d’attirer les jeunes vers les métiers de l’industrie.

Quelque 155 jeunes ont effectué leur rentrée au nouveau centre de formation de l'UIMM — Photo : UIMM

Depuis cette rentrée, 155 jeunes sont accueillis au nouveau pôle formation de la Fab’Academy de l’UIMM à Angers, contre 100 l’an passé. Ouvert fin août, l’établissement s’est donné pour ambition d’accueillir 200 jeunes à la rentrée 2023. Sur le site angevin du CFA de la CCI de Maine-et-Loire, l’UIMM a fait construire un bâtiment de 6 000 m2, qui vient remplacer son centre de formation de Beaucouzé, ouvert dans les années soixante. "Nous étions l’un des départements de la région les moins bien dotés, indique Olivier Jeanneau, délégué général de l’UIMM de Maine-et-Loire. Nous rattrapons notre retard et c’est tant mieux, en apportant un début de réponse à une demande énorme." En effet, l’UIMM a recensé les besoins des entreprises de la région, qui ont formulé 16 000 intentions d’embauche, dont 3 300 en Maine-et-Loire. "Le taux de tension augmente, ajoute Olivier Jeanneau, puisqu’on ne parvient pas à pourvoir 70 % de ces 3 300 emplois."

Nouvelles machines et ligne de production

En investissant 11,2 millions d’euros dans un nouveau centre de formation à Angers, avec le soutien financier de plusieurs partenaires (Région des Pays de la Loire, communauté d’agglomération Angers Loire Métropole, Bpifrance), l’UIMM se dote aussi d’une nouvelle vitrine. Trop petit et peu visible, le centre de Beaucouzé était devenu obsolète et suscitait difficilement les vocations. "Le site donne envie, se réjouit Olivier Jeanneau. Il est ouvert sur l’extérieur, au sein d’un campus de formation, et on va faire briller les yeux des jeunes." Le centre s’est doté de nouvelles machines et d’une ligne de production pour former au métier de conducteur de ligne. L’objectif est en effet, pour les jeunes en alternance, de bénéficier d’outils les plus proches de ceux qu’ils utilisent ou seront amenés à utiliser en entreprise. "C’est avant tout un outil au service des entreprises, ajoute Fabrice Martineau, directeur du centre de formation de l’UIMM d’Angers. Nous y formons des jeunes en alternance mais proposons aussi des formations sur mesure pour les salariés, pouvant aller de 3 à 5 jours jusqu’à plusieurs semaines, dans les domaines de la maintenance, de l’usinage, de la chaudronnerie ou encore de l’organisation industrielle. Nous formons aussi des demandeurs d’emploi dans ces mêmes domaines."

1 000 salariés formés cette année

Pour cette rentrée 2022, l’établissement nouvellement ouvert, qui emploie une vingtaine de personnes, a recruté 4 nouveaux formateurs et lancé de nouvelles formations, entre autres un BTS chaudronnerie et un BTS Conception des produits industriels (CPI). "Au total, nous allons former environ 1 000 salariés sur une période de dix mois entre septembre et juin." Ces formations sont réalisées dans les nouveaux locaux d’Angers ou in situ, directement dans les entreprises. "Pour répondre au maximum à la demande des entreprises, ajoute Fabrice Martineau, nous allons développer ces parcours à la carte, alors que nous le faisions auparavant plus sous forme de catalogue de propositions."

Maine-et-Loire Angers # Industrie # Organismes de formation