Année du 80e anniversaire du Débarquement, 2024 s’affiche comme une excellente année pour le Mémorial de Caen. L’établissement, qui emploie 80 collaborateurs (120 en saison), a en effet battu des records de fréquentation avec plus de 475 000 visiteurs (760 000 avec le cinéma circulaire d’Arromanches, dont le Mémorial a la gestion) : soit + 7 % par rapport à 2023.
2024 entre donc dans le top 3 des records de fréquentation de l’histoire du Mémorial, après 1994 (619 000 visiteurs) et 2004 (556 000 visiteurs), années anniversaire des 50 et 60 ans du D-DAY. "Paradoxalement, ce n’est pas le 80e anniversaire qui nous a tirés vers le haut car les effets "anniversaire du Débarquement", commencent à s’estomper avec le temps. C’est surtout l’exposition temporaire "L’aube du siècle américain 1919-1944" qui s’est avérée être le propulseur de la fréquentation", note le directeur général Kléber Arhoul.
Avec une hausse 38 % de consommation au restaurant bistrot du Mémorial et une hausse de 39 % à la librairie souvenirs de l’établissement, le site a enregistré une hausse globale de son chiffre d’affaires (non communiqué) de plus de 22 % (11,3 M€ en 2023). "Nous avons ainsi reversé un intéressement de plus d’un million d’euros à la ville de Caen", ajoute le directeur général.
Un outil de développement économique
Pour faire battre le cœur du musée et optimiser sa fréquentation, Kléber Arhoul mise sur les partages de savoir et d’intérêt : le 7e Art, la venue de conférenciers et historiens, les musiciens de renom, les invités prestigieux mais aussi les grands groupes économiques.7
"Le monde économique fait partie des priorités de développement du Mémorial, nous avons reçu de nombreuses entreprises françaises qui exportent vers les États-Unis mais aussi des entreprises américaines qui exportent vers la France. Le Mémorial est non seulement un outil de développement culturel et diplomatique, mais aussi de développement économique", assure le directeur général.
Le Club Dynamic Export, dont la vocation est d’accompagner les entreprises normandes qui souhaitent se développer à l’international, avait notamment fait sa rentrée économique au Mémorial de Caen, en septembre dernier, en présence de l’Ambassadrice des États-Unis en France.
Des moments forts en 2025
2025 sera une année toute aussi importante pour le Mémorial, avec plusieurs célébrations à la clé. Quatre grands thèmes seront abordés : la commémoration et la découverte des camps d’extermination-concentration nazis et la Shoah, la fin de la guerre en Europe et la question des Empires coloniaux, la commémoration de la reddition du Japon, l’ouverture des procès des grands criminels de guerre. Pour ce programme à venir, le Mémorial investira dans la refonte complète de la salle consacrée à la Shoah qui passera de 230 m² à 400 m².