« Nous sommes le référent en Midi-Pyrénées, et nous voulons le devenir en Occitanie », projette Claude Soumet, le directeur général de Denjean Logistique.
Un septième site ouvert en février dans l'Hérault
Sa stratégie d'extension géographique sur la grande région a déjà commencé avec l'ouverture en février d'un septième entrepôt à Pézenas, entre Montpellier et Béziers. En location, le bâtiment de 16 000 m² stocke les marchandises venant de l'Europe du Sud commandées par Intermarché. Cette enseigne est le client principal de Denjean Logistique. Le logisticien a un autre site dédié à celui-ci, à Montbartier, au sud de Montaudran.
Des clients de tous secteurs
D'autres distributeurs comme Ikéa ou Leroy Merlin sont sur la liste clients du logisticien. Etienne Lacroix Group, les Ateliers de la Haute-Garonne, Aircelle (Safran Nacelles aujourd'hui) et des sociétés de e-commerce font aussi appel à ses services.
Un groupe familial ariégeois
Denjean est un groupe familial détenu à 100 % par son fondateur Gérard Denjean. Celui-ci a démarré en Ariège à Mazères (l'adresse historique du siège) avec un premier métier de transporteur en vrac. Il s'est diversifié ensuite vers le transport de palettes et le transport frigorifique. L'activité Denjean Transport a finalement été revendue en 2005 et le groupe est aujourd'hui centré sur deux métiers. Le premier pôle concerne les matériaux de construction et de travaux publics avec des activités d'exploitation de carrières ainsi que la vente et la distribution de granulats, la production d'enrobés et la distribution de gaz industriel. Ce pôle représente les deux tiers de l'activité du groupe.
Un huitième site va ouvrir à Toulouse
Le deuxième pôle est celui dirigé par Claude Soumet : Denjean Logistique, qui est aujourd'hui installé sur sept sites dont deux à Toulouse, un à Monbartier, un à Lectoure, un à Mazères et le septième à Pézenas. Soit un total de 140 000 m² d'entrepôts, dont 50 % sont sa propriété. À Toulouse, un huitième site est sur le point d'ouvrir, au nord de Toulouse, près de Saint-Jory. Les travaux vont démarrer très prochainement et son ouverture est prévue au premier semestre 2018. De plus petite taille, cet entrepôt de 12 000 m² permettra au logisticien de servir sa clientèle dédiée à l'e-commerce.
L'e-commerce : nouvelles exigences pour le logisticien
C'est en 2010 que Denjean Logistique a démarré une offre adaptée à sa clientèle de distributeurs e-commerce. « Un métier différent car nous redistribuons directement au client final, au consommateur », remarque Claude Soumet qui convient que l'e-commerce complexifie le métier : livrer un vélo, des télescopes ou des aliments à base d'insectes (un de ses clients est Micronutris, la PME de Saint-Orens qui vend des produits alimentaires à base d'insectes comestibles) au domicile du client, ou encore du mobilier de jardin ce n'est pas la même chose ! Tout ne rentre pas dans la boîte aux lettres, il faut prévoir une prise de rendez-vous, etc. Aujourd'hui, sur tous les sites de Denjean Logistique, un service e-commerce est en place, avec une équipe dédiée.
Entrepôts connectés
Denjean Logistique n'a pas échappé à la vague de l'objet connecté et ses objets de manutention en sont tous équipés. Et l'automatisation des tâches ? Claude Soumet relativise : « Nous sommes davantage en veille sur les nouvelles technologies pour nos systèmes d'informations que sur les flux physiques. Les robots, ça coûte cher et nous ne sommes pas sur des contrats sur 20 ans nous permettant d'investir », explique le directeur qui veut de toute façon garder une grande réactivité et agilité par rapport aux exigences très changeantes de ses clients. Pour lui, la clé du succès sera plus dans la mutualisation des moyens, grâce à la constitution d'un réseau densifié. Et c'est bien parti...