La CGPME cherche à se réimplanter sur le territoire de l'Estuaire. Est-ce à dire qu'elle n'y était plus présente ?
La CGPME n'avait pas la place qu'elle mérite sur le territoire du Havre et de l'Estuaire. Nous avions quelques adhérents dormants sur la zone, une trentaine plus exactement, ce qui est peu pour un tel territoire. Car, des entreprises patrimoniales, ce qui est le principe de la CGPME, il y en a de nombreuses sur l'Estuaire. Il fallait donc d'abord revenir vers ces adhérents fidèles et nous avons été agréablement surpris car un petit noyau s'est rapidement constitué. Puis, fin 2013, nous avons commencé à prendre des contacts pour recruter de nouveaux membres. Et aujourd'hui, la CGPME de l'Estuaire compte 80 adhérents.
Comment attirer de nouveaux adhérents à la CGPME de l'Estuaire ?
Beaucoup d'entreprises ne sont pas dans les fédérations professionnelles. À la CGPME, elles peuvent trouver un lieu d'écoute et un syndicat patronal national capable de peser dans les négociations. Nous devons jouer sur nos différences pour attirer de nouveaux membres, c'est-à-dire notre côté pratico-pratique ou encore la mise en place de débats qui ne concernent pas seulement les grandes entreprises. Une approche différente de celle du Medef sur des sujets comme la représentation des syndicats dans les petites entreprises. Une demande difficile à accepter pour un petit entrepreneur. La CGPME a été vent debout contre cette mesure. Sur le terrain, la CGPME est tournée vers le chef d'entreprise. Si les CCI défendent le macroéconomique local et les fédérations s'occupent des métiers, la CGPME défend la femme et le chef d'entreprise, ce qui concerne leurs problèmes personnels de fiscalité, de risques. Nous apportons aussi un réseau où dialoguer avec ses pairs.
Quelles opérations la CGPME de l'Estuaire va-t-elle mettre en place ?
Grâce à cette reprise en main sur l'Estuaire nous allons disposer d'un bureau au Havre et recruter une permanente en charge du développement. La seconde étape de notre développement est d'être représentatif sur le territoire de l'Estuaire. Pour cela nous allons nous associer avec la CCI pour mettre en place des manifestations d'information communes, auxquelles le Medef est aussi convié. Car, si chacun à son identité, il y a des sujets qui nous réunissent comme la pénibilité ou les réformes fiscales, par exemple. Une première rencontre commune est prévue début juin.
Contact : 02.35.98.26.07. Mail : @email