Le site n'a que des avantages: «la proximité du Grand Canal, son positionnement sur le boulevard Jules Durand et un embranchement ferroviaire tout proche», détaille Gérard Mercher en inlassable VRP des atouts havrais. Restait à trouver le client idéal pour faire revivre les anciens entrepôts Sage construits dans les années soixante-dix et rachetés il y a quelques années par la Ville duHavre. Si la signature officielle n'intervient qu'à la fin de ce mois, le lauréat est connu de longue date: le groupe franco-chinois Eurasia dirigé par l'homme d'affaires HsuehSheng Wang s'apprête à investir 22M€ auHavre pour réhabiliter un site de quatorze hectares et quelque 90.000m² d'entrepôts. But de l'opération, créer un véritable «village de showroom» autour des produits du bâtiment: aménagement de locaux, ameublement, matériaux de construction ou encore systèmes de chauffage.
China-Europa 2012 chez Eurasia?
Les travaux pourraient démarrer début novembre pour l'ouverture prévue d'une première tranche (40% du projet global) au plus tôt à l'automne 2012, espère le directeur duHavre Développement. Un timing qui permettrait d'envisager la tenue de l'édition 2012 de la convention d'affaires havraise China-Europa sur le site même d'Eurasia. C'est aujourd'hui le souhait duHavre Développement: «symboliquement, ce serait assez fort», lâche Gérard Mercher. Mais pour l'heure, c'est encore l'édition 2011 de la convention d'affaires qui occupe les esprits havrais. Une édition -pilotée par Ubifrance- qui pour la première fois se déroulera en Chine du 5 au 9décembre prochains et qui proposera à une soixantaine d'entreprises françaises dont une quinzaine de la région de nouer des contacts dans trois villes «sélectionnées» par le ministère chinois du commerce «pour leur engagement dans l'édification de zones d'investissement sobres en carbone»: Chengdu, Chongqing et Shenyang.
Une délégation emmenée par Édouard Philippe
Si parmi les locaux, on retrouve Soget, Sogestran, Etares ou encore Sedibex, les grands groupes sont évidemment du voyage: Lafarge, Veolia, Gdf-Suez ou Sita en tête. «Le thème retenu ne correspond pas au noyau dur de l'économie havraise», concède Gérard Mercher. Mais l'enjeu est ailleurs: «LeHavre a une image de ville industrielle. Il est stratégique d'ouvrir la porte à une vision différente de la ville qui passe par une nouvelle perception des métiers d'avenir comme le stockage de CO2 ou l'éolien en mer». En organisant cette tournée chinoise, LeHavre Développement veut «donner toutes les chances aux entreprises de se positionner» sur des marchés où «il faudra être meilleurs que les autres», prévient le directeur général. «Il faut bien voir que les chinois ne nous attendent pas!» Preuve que le sujet intéresse l'ensemble de la communauté havraise, une délégation emmenée par Édouard Philippe doit poursuivre le voyage jusqu'à Dalian, ville jumelée avec LeHavre. Dans les bagages du maire duHavre on retrouve Vianney de Chalus, le président de la CCIT confiant sur la capacité d'une communauté havraise «qui joue solidaire» de «capitaliser et amplifier» la portée de China-Europa. Également du voyage, le président de l'Union Maritime et Portuaire (Umep) Christian Leroux qui fût quatre ans durant à la tête de l'association LeHavre-Dalian évoque «une mission lourde sur le plan de l'ambition». A fortiori dans un contexte de tarissement des flux avec la Chine. «La moitié des échanges chinois se font sur le transpacifique», rappelle le portuaire «et LeHavre n'est pas le 1er port européen!» Deux vérités qui vont obliger les Havrais «à mener une stratégie commerciale plus agressive», juge-t-il. Un trait de caractère «qui est un atout en Chine». De son côté, le P-dg d'Eurasia tentera de capter l'intérêt des sociétés chinoises auxquelles il prévoit de proposer ses premières préréservations havraises.
G.D. et S.C.
La cession des anciens entrepôts Sage du boulevard Jules-Durand au groupe franco-chinois Eurasia doit être scellée ce mois-ci. La communauté économique havraise se rendra en Chine en décembre à l'occasion de l'édition 2011 de China-Europa.