Le HAC : Un nouveau président pour le club havrais
# Conjoncture

Le HAC : Un nouveau président pour le club havrais

Président du club de foot havrais depuis 2000, Jean-Pierre Louvel passe la main à Christophe Maillol, ancien rugbyman et agent de joueurs.

« Je n'avais pas forcément la volonté de passer la main, plutôt celle de trouver les moyens de développement du club. Pour cela, il fallait une impulsion nouvelle en termes d'hommes, de finances et d'ouverture plus importante sur le monde économique ». Président du club de foot havrais depuis quatorze ans, Jean-Pierre Louvel a choisi de passer la main pour assurer l'avenir de son club, même s'il conservera une place d'importance dans la future direction du club. C'est le dossier de Christophe Maillol qui a été préféré à d'autres « toujours dans les tiroirs » ou à certains, jugés pas assez sérieux. Ancien rugbyman et agent de joueur de football, Christophe Maillol a repris 92 % du capital social de la SASP Havre AC, soit près de 5,5 M€. Le nouvel actionnaire majoritaire, âgé de 48 ans, a donné le ton lors d'une conférence de presse en précisant : « Je ne viens pas pour rester en Ligue 2 ».




Garder les valeurs

Mandatés par les actionnaires du club pour proposer un projet de reprise, les membres du Directoire du HAC ont donné la préférence au projet Maillol, le mieux adapté selon Jean-Pierre Louvel : « C'est la solution la meilleure car elle permet de préserver l'histoire et les valeurs du club. De plus les personnes qui arrivent m'ont de mandé de rester pour conserver cet aspect humain et social si important au HAC ». Associé à la nouvelle direction, Jean-Pierre Louvel côtoiera Jean-Christophe Thouvenel, ancien joueur du HAC dans les années 90, qui prend le poste de manager général ainsi qu'Alain Roche et Éric Besson. L'ancien ministre de l'immigration puis de l'Industrie sous le mandat de Nicolas Sarkozy, devrait oeuvrer au développement de la dimension internationale du club havrais, selon Jean-Pierre Louvel : « Sa venue est validée. Il aura, entre autre, pour mission de travailler sur cet axe international, notamment sur des partenariats économiques ». Si des collaborations sont déjà envisagées, pour l'instant, Jean-Pierre Louvel ne souhaite pas préciser leur localisation, laissant ce soin à l'ex-ministre de le faire.




Une stratégie pour la Ligue 1

Alors que les ambitions du HAC étaient fortes pour un passage durable en ligue, le club a marqué le pas ces dernières années et peiné en Ligue 2. L'arrivée de l'équipe Maillol et ses ambitions doivent permettre de changer le cap, assure Jean-Pierre Louvel : « L'objectif c'est de ne plus être obligé de vendre des joueurs pour équilibrer les comptes et espérer monter en Ligue 1. Nous avons toujours considéré que c'était la place du HAC, nous en avons la capacité et les équipements avec le Grand stade. Cette nouvelle impulsion doit nous permettre d'atteindre cet objectif ». Le passage de témoin définitif doit être effectué dans la deuxième quinzaine de septembre lors d'une assemblée générale des actionnaires.



Sébastien Colle

# Conjoncture