Lorient
Le Guerveur restera-t-il amarré à Lorient ?
Lorient # Naval

Le Guerveur restera-t-il amarré à Lorient ?

S'abonner

L’histoire du Guerveur s’écrira-t-elle toujours à Lorient ? Transformé en en navire événementiel, ses propriétaires s’interrogent sur son avenir à Lorient

— Photo : Le Journal des Entreprises

L’histoire du Guerveur s’écrira-t-elle toujours à Lorient ? Construit en 1966 aux chantiers de la Perrière à Lorient, l’ancien bateau qui a desservi Belle-Ile durant 40 ans, a changé d’orientation depuis son rachat en 2009. Propriété de la société financière Augefi (CA non communiqué), basée en Seine-et-Marne et présidée par Claude Picard, le Guerveur s’est mué en yacht événementiel, en 2011, tout en conservant ses caractéristiques historiques. Les investissements se sont poursuivis pour permettre sa reconversion : une enveloppe de plus de 100 000 euros entre 2016 et 2017. Les travaux ont été effectués à Lorient.

Le Guerveur a déjà accueilli de nombreux événements comme le Bolloch Breizh Tour, des manifestations dans le cadre du Club K durant le festival interceltique ou dernièrement l’assemblée générale de Bretagne Pôle Naval. Outre les événements professionnels, le bateau accueille aussi des événements privés… Mais aujourd’hui, ses propriétaires s’interrogent sur l’avenir de l’ancien courrier de Belle-Ile à Lorient « estimant que le Guerveur porte un potentiel pour imaginer de nouvelles collaborations sur le territoire lorientais qui l’a vu naître. » Si les autorités portuaires cherchent des solutions techniques « pour accueillir le navire de façon pérenne » les propriétaires du bateau n’excluent pas de s’ouvrir de nouveaux horizons et donc de rejoindre un autre port.

Lorient # Naval