L’idée trottait dans la tête de Franck Eve depuis quelques années : « Pour moi, c’était une évidence… » Au sein d’un même espace de plus de 1.600 m², le directeur général du groupe Urbavenir rassemble désormais 35 entreprises opérant dans le monde de l’immobilier, filiales du groupe et partenaires, qui présentent leur savoir-faire aux particuliers lancés dans un projet immobilier. « L’enjeu est de lever les freins, de rendre les choses plus fluides pour les particuliers », détaille Franck Eve. « Je ne voulais pas d’une succession de fournisseurs, chacun dans une cellule commerciale. Ici, les différents métiers peuvent se passer le relais pour faire aboutir le projet du client. »Un investissement de 2,5 millions d'euros et un an de chantier plus tard, le village expo imaginé par Franck Eve est une réalité depuis le 1er juin.
Sur le modèle du groupe Mentor
Lancée il y a quatre ans, la société Urbavenir est le résultat de la rencontre entre Benoît Michaux, le patron du groupe Mentor, et Franck Eve, un ancien de chez SLD TP : « Nous avons dupliqué au monde du bâtiment le modèle du groupe Mentor », précise Franck Eve. Un groupe, beaucoup de filiales, offrant une multitude de compétences dans le domaine de l’immobilier, de la transaction au financement, en passant par le foncier ou encore la promotion, pour une entreprise qui veut conjuguer taille humaine et puissance d’un grand groupe. « Nous avons commencé à cinq », se souvient celui qui emploie aujourd’hui 150 personnes, pour un chiffre d’affaires qui a atteint les 40 millions d'euros en 2016, soit le double de l’exercice précédant. « 2017 sera une nouvelle année de transition, puisqu’il faudra mettre en place ce nouvel outil, mais nous serons en ordre de marche complet pour 2018 », assure Franck Eve. Les objectifs sont précis : « Les commandes vont accélérer », assure le directeur général d’Urbavenir, qui assure que ces équipes vont livrer 150 maisons individuelles là où elles en ont fait 100 l’année dernière. « Le particulier pèse environ 80 % de notre chiffre d’affaires », souligne Franck Eve.
Rassurer les consommateurs
Avec ce nouveau village expo, le dirigeant veut lever tous les freins qui bloquent les consommateurs tentés par un projet immobilier. « Aujourd’hui, il faut parler de projet, car les réponses a apporté aux clients ont beaucoup évolué. Il y a encore quelques années, il était facile de vendre pour acheter plus grand par exemple. Aujourd’hui, nous avons des solutions pour réaménager un bien, l’agrandir ou le valoriser différemment. » Une évolution dictée notamment par la rareté du foncier. Des propositions pour aller à Thionville Urbavenir opère essentiellement autour du Sillon lorrain, mais ne devrait pas tarder à renforcer sa présence dans le Grand Est. « Nous allons ouvrir une agence à Strasbourg et nous installer au Luxembourg d’ici à la fin 2017 », dévoile Franck Eve.
D'autres projets en ligne de mire
Autre piste de développement : dupliquer le modèle lancé à Custines, avec ce village expo Urbavenir. « Nous avons été sollicités pour venir nous installer au Nord de Thionville », assure Franck Eve. « Le concept est pertinent, il a convaincu nos partenaires, mais nous allons nous laisser du temps ». S’il n’est pas focalisé sur les indicateurs de conjoncture, Franc Eve le reconnaît volontiers : « Le contexte est plutôt favorable, on sent que le dynamisme est de retour dans le BTP ».