Le Groupe Salaün, acteur finistérien du transport et du tourisme qui emploie 560 salariés en France et en Belgique (CA 2024-2025 : 294,58 M€), poursuit sa transition énergétique. Après s’être engagé dans la reforestation de la Bretagne et à Madagascar, et après avoir signé des partenariats avec des compagnies aériennes elles-mêmes engagées pour l’environnement, il vient d’investir dans une flotte de véhicules moins polluants afin de réduire son empreinte carbone.
24 voitures électriques et 10 autocars de dernière génération
Salaün a ainsi fait l’acquisition de 24 voitures électriques et de 10 autocars de grand tourisme dernière génération. "Réduire notre impact environnemental est une priorité", affirme Michel Salaün, président du groupe, sans toutefois dévoiler le montant de l’investissement. C’est ainsi l’ensemble de la flotte qui sera, à terme, renouvelée. Les 24 véhicules remplacés représentent déjà près d’un quart de la flotte automobile (23,3 % exactement). Ils sont principalement dédiés aux équipes commerciales. Pour accompagner cette mutation vers l’électrique, Salaün a installé dix nouvelles bornes de recharge sur ses sites de Pont-de-Buis et Châteaulin, en plus des quatre qu’il possédait déjà.
Le parc d’autocars a, de son côté, été renouvelé pour moitié. Les nouveaux véhicules répondent aux dernières normes Euro 6 et sont équipés de technologies embarquées avancées, comme des régulateurs adaptatifs, l’assistance au freinage, des caméras, ADAS, etc. Ces outils modernes permettent aux 10 nouveaux véhicules de grand tourisme (dont certains sont des modèles à double étage) d’aller vers une conduite plus économe en carburant.
La démarche s’inscrit dans la stratégie du groupe Salaün de participer à la mutation du secteur du transport. "La modernisation de notre flotte s’inscrit dans une trajectoire logique et vertueuse, insiste Michel Salaün. Elle participe à la construction d’un transport responsable, au service de nos clients, de nos collaborateurs et de nos territoires."
En complément, la branche Salaün Autocars poursuit sa démarche environnementale avec la volonté d’obtenir le label Réunir RSE d’ici à 2026.