Le groupe Rapido va disposer de foncier supplémentaire pour fabriquer ses camping-cars dans la ville de Mayenne. Dans le cadre de son projet d’extension et du rapatriement sur son site principal de l’ensemble de ses activités, Mayenne Communauté va céder au groupe plus de six hectares.
Les élus ont validé la vente de trois parcelles en contrebas de l’usine, représentant près de 6,5 hectares, au prix d’environ 208 000 euros. L’entreprise pourra y stationner les châssis de véhicules en attente de transformation ; ils sont actuellement parqués sur l’espace où sera construite la future menuiserie. Rapido prévoit de créer 7 500 m2 de bâtiments. "Ce sera une menuiserie innovante avec un espace de formation", a indiqué le vice-président en charge du développement économique, Pierrick Tranchevent, le 15 janvier 2025 en conseil communautaire.
Le chantier lancé dans quelques mois
Les travaux devraient être lancés au printemps. La menuiserie, actuellement hébergée sur un site voisin également propriété du groupe, laissera place à l’atelier de serrurerie. Celui-ci est toujours situé à une dizaine de kilomètres sur la commune de Châtillon-sur-Colmont.
Les derniers grands travaux dans son usine d’aujourd’hui 28 000 m2 remontent à 2021. Une cinquième ligne d’assemblage avait été ouverte dans 3 000 m2 dédiés aux fourgons aménagés, une opération à 3,2 millions d’euros.
Le groupe Rapido emploie plus de 2 100 personnes, dont près de 600 à Mayenne, et commercialise ses véhicules de loisir dans une vingtaine de pays. Il en fabrique chaque année entre 15 000 et 20 000. Le groupe de la famille Rousseau réalise autour de 800 millions de chiffre d’affaires, dont 80 % à l’international.