Pas-de-Calais
Le groupe Eurotunnel en croissance malgré le Brexit
Pas-de-Calais # Transport-logistique # Politique économique

Le groupe Eurotunnel en croissance malgré le Brexit

Le groupe Eurotunnel annonce un chiffre d'affaires en hausse de + 4% sur le troisième trimestre 2016, par rapport à la même période en 2015.

Sur le troisième trimestre 2016, le groupe Eurotunnel a réalisé un chiffre d'affaires de 320,3 millions d'euros, ce qui représente une croissance de + 4 %, par rapport à la même période en 2015. Président-directeur général du groupe Eurotunnel, Jean-Jacques Gounon commente : "Le groupe se place dans la perspective d'une poursuite durable de la croissance de l'économie britanique, telle qu'exprimée par le FMI et la Bank of England". Ces deux organisations évoquent en effet des perspectives de croissance pour la Grande-Bretagne en 2017, de 1,1 % et 0,8 % respectivement. Le dirigeant ajoute : « En outre, la baisse récente de la livre va réduire significativement le service de notre dette. Ces perspectives positives corrélées aux nouveaux records battus ce trimestre par le groupe incitent à relativiser les mouvements d'opinion qui ont suivi le vote en faveur du Brexit : notre activité n'a jamais aussi bien marché qu'actuellement ».

Le chiffre d'affaires par activités

L'activité Navettes affiche une progression de + 12 %, avec un chiffre d'affaires qui s'établit à 178,6 millions d'euros. Le trafic des Navettes camions est d'ailleurs en forte hausse de + 14 % et celui des Navettes passagers, de + 2 %. De son côté l'Eurostar affiche une baisse de trafic de 10 %. Le chiffre d'affaires de l'activité Réseau Ferroviaire s'établit ainsi, sur cette même période, à 74,1 millions d'euros. Enfin, la filiale fret du groupe, Europorte, enregistre un chiffre d'affaires en baisse de -7 %, qui s'établit ainsi à 63,4 millions d'euros. Une baisse que le groupe lie à celle de l'activité du transport de céréales durant l'été 2016.

La cession de GB Railfreight

Le groupe Eurotunnel vient également d'engager la cession de sa filiale GB Railfreight (GRBf), qu'il présente comme le troisième opérateur britannique de fret ferroviaire. Le groupe a reçu une promesse d'achat irrévocable d'EQT Infrastructure II. Eurotunnel avait acquis GRBf en 2010 pour 25 millions de Livres sterling et annonce avoir « plus que doublé son activité, avec un chiffre d'affaires prévisionnel 2016 d'environ 125 millions de Livres sterling, tout en accroissant fortement sa rentabilité. » L'objectif de cette opération est un apport de liquidités « qui ouvrira de nouvelles options à Groupe Eurotunnel pour développer son cœur de métier que sont les infrastructures et ses activités de transport, avec notamment la réalisation du projet Eleclink dont les travaux de construction rentrent aujourd'hui dans une phase active de réalisation ».

Pas-de-Calais # Transport-logistique # Politique économique # Union européenne