Maine-et-Loire
Le groupe Bodet envisage le déménagement de son activité campanaire
Maine-et-Loire # Industrie # Stratégie

Le groupe Bodet envisage le déménagement de son activité campanaire

S'abonner

Le campanaire est l’activité historique du groupe Bodet, aux côtés de Kelio (ex-Bodet Software) et de Bodet Time Sport, qui conçoit et fabrique des tableaux d’affichage électroniques pour les salles et terrains de sport. Le groupe familial a fait l’acquisition d’une parcelle de 16 000 m2 à Trémentines pour y transférer son activité campanaire en 2025 et libérer des espaces pour Bodet Time Sports.

Le groupe Bodet souhaite déménager son activité campanaire sur un autre site à Trémentines pour accompagner la croissance de Bodet Time Sport — Photo : Olivier Hamard

Le campanaire, qui consiste en la restauration des cloches et des horloges d’église, avec la réalisation des structures en bois des clochers et des beffrois, est l’activité autour de laquelle s’est constitué le groupe Bodet. Lancée à Trémentines, au nord de Cholet, en 1868, elle est toujours présente dans le groupe, emploie 120 personnes pour 15,4 millions d’euros l’an passé, contre 12 millions d’euros en 2019. Mais dans les années soixante, le groupe familial a développé une autre activité sur son site historique : la conception et la fabrication de tableaux d’affichage électroniques pour les salles et terrains de sport avec ce qui est devenu sa filiale Bodet Time & Sport. "Elle est en forte croissance et a besoin d’espace, explique Martial Boutin, directeur des services partagés de Bodet SA. Le projet du groupe est donc de construire un nouveau bâtiment pour l’activité campanaire, ce qui va libérer l’ensemble du site actuel de Trémentines pour Bodet Time Sport."

Forte croissance

Bodet Time Sport emploie environ 180 personnes et a enregistré une croissance de plus de 10 % en 2022, atteignant 27 millions d’euros de chiffre d’affaires. "En 2023, cette filiale va encore progresser dans les mêmes proportions, ajoute Martial Boutin. Elle est très présente à l’étranger, qui pèse pour environ 10 millions d’euros dans son chiffre d’affaires." Un déménagement de Bodet Campanaire est donc envisagé dans un bâtiment qui reste à construire, à quelques hectomètres du site actuel. Cholet Agglomération a récemment cédé au groupe une parcelle d’un peu plus de 16 000 m2, à Trémentines. Reste à élaborer le projet, à le chiffrer et à déposer un permis de construire. "Nous en sommes actuellement aux plans, précise Marial Boutin, et nous avons déjà quelques idées. On s’oriente vers des ateliers de production d’environ 4 000 m2 et 600 m2 de bureau." Les travaux pourraient démarrer au printemps 2024 et le campanaire s’installerait alors dans ses nouveau site mi-2025.

124 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022

L’opération va permettre à Bodet Campanaire de poursuivre ses activités dans de nouveaux locaux, sur un marché mature, auprès d’une clientèle à 99 % en France composée essentiellement de collectivités, où elle enregistre chaque année une légère progression. Une croissance que connaissent toutes les filiales du groupe, Bodet Time Sport donc, mais aussi Kelio, ex-Bodet Software. L’éditeur de logiciels RH et de gestion du temps, installé à Cholet aux côtés du siège du groupe familial, a atteint 67 millions d’euros en 2022 contre 61,5 millions d’euros en 2021 et emploie aujourd’hui 550 personnes. Au total, le groupe Bodet a réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 124 millions d’euros l’an passé. En 2019, il tutoyait la barre des 100 millions d’euros. Cette année, outre le déménagement envisagé de son activité historique et une nouvelle augmentation de son chiffre d’affaires, le groupe atteindra peut-être un nouveau palier : avec un total de près de 900 collaborateurs, en France et dans ses filiales à l’étranger, il s’approche à grand pas de la barre du millier de salariés.

Maine-et-Loire # Industrie # Stratégie # Investissement immobilier