Auvergne Rhône-Alpes
Le grenoblois Airria rachète le lyonnais ADW Network
Auvergne Rhône-Alpes # Informatique # Fusion-acquisition

Le grenoblois Airria rachète le lyonnais ADW Network

S'abonner

L’entreprise Airria, spécialisée dans le déploiement et la maintenance d’infrastructures numériques et d’objets connectés a annoncé le rachat, via sa holding, de la société lyonnaise ADW Network, intégrateur spécialisé dans le déploiement sécurisé de solutions réseaux Wi-Fi. Une première opération de croissance pour Airria qui a un objectif de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 5 ans.

Les membres du Codir le jour du closing, de gauche à droite : Alp Arslan, président du groupe Airria, Stéphane Dugas, ex-président et actuel DG d’ADW Network, Mederic Gaillard, Associé chez Albarest Partners, Jérôme Bernard, Associé - Directeur Technique d’ADW Network, Anaïs Large, Chargée d’affaires Senior chez Albarest Partners, Eric Le Hir, Membre du directoire de Rhône-Alpes PME Gestion (Groupe SIPAREX) — Photo : Airria

Airria, société grenobloise spécialisée dans le déploiement et la maintenance d’infrastructures numériques et d’objets connectés (100 salariés ; 13 M€ de CA en 2022) se renforce dans les technologies de l'information (IT). L’entreprise basée à Meylan a annoncé le rachat du lyonnais ADW Network (20 salariés ; 6 M€ de CA), intégrateur spécialisé dans le déploiement sécurisé de solutions réseaux Wi-Fi. "Il y a deux ans, le directeur général Lionel Rozier et moi-même avons créé une holding afin de mettre en œuvre nos opérations de croissance externe. C’est cette structure qui rachète aujourd’hui 100 % des parts de ADW Network", explique en préambule Alp Arslan, président d’Airria. Une opération financée par de la dette mais aussi par Albarest Partners, Rhône-Alpes PME et quelques managers clefs de l’entreprise. "Nous avons ouvert le capital d’Airria pour ce rachat afin de permettre aux managers d’y participer. Nous avons également signé une convention de partage de la plus-value avec l’objectif d’impliquer nos salariés dans l’expansion de l’entreprise", poursuit le président.

Booster l’activité historique de l’entreprise

Principal objectif de cette acquisition, booster l’activité informatique d’Airria, segment historique de l’entreprise, qui représente pour le moment 25 % du chiffre d’affaires de la société. "Chez Airria, la branche IT intervient notamment pour des opérations d’installation et de maintenance de matériels ou d’infrastructures informatiques et serveurs. Le rachat d’ADW Network va nous permettre de monter en puissance sur le segment IT, d’adresser de nouveaux marchés et de développer des offres communes à valeur ajoutée pour asseoir ainsi son positionnement européen, notamment auprès des clients ETI et des grands comptes", explique encore Alp Arslan.

Parmi les autres activités d’Airria, figurent la branche énergie, qui représente également 25 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, la sécurité (35 %) et l’internet des objets connectés (15 %). "Nous visons 50 millions d’euros de chiffre d’affaires à horizon 5 ans, notamment grâce à l’accélération de l’activité de nos différents segments", poursuit le dirigeant. La partie énergie devrait ainsi monter en puissance en raison de nouvelles réglementations plus contraignantes concernant les économies d’énergie, qui rendent l’installation de compteurs intelligents de plus en plus nécessaire. "Notre branche Smart Energy propose des prestations type délestage énergétique, pilotage et monitoring des datas, installations de compteurs connectés, qui facilitent le pilotage pour les entreprises", poursuit Alp Arslan.

En quête de prochains projets de croissance externe

Autre vecteur de croissance pour atteindre les 50 millions de chiffre d’affaires : de futures acquisitions. "Nous cherchons des entreprises dans l’énergie notamment. Nous avons une légère préférence pour les petites sociétés efficaces et opérationnelles", avance le président, qui estime que l’intégration d’ADW Network devrait être rapide. "Nous n’avons pas besoin d’attendre de digérer l’acquisition d’ADM Network. Notre objectif est de garder les deux marques et de construire des synergies commerciales", termine Alp Arslan.

Auvergne Rhône-Alpes # Informatique # Fusion-acquisition # PME