France
Le gouvernement engage une procédure visant à suspendre la plateforme Shein en France
France # E-commerce # Juridique

Le gouvernement engage une procédure visant à suspendre la plateforme Shein en France

Devant la multiplication des polémiques, le Premier ministre Sébastien Lecornu indique qu’il engage une procédure pour suspendre temporairement le géant chinois de l’e-commerce, Shein, en France.

Le gouvernement engage une procédure de suspension de Shein en France — Photo : Rokas

Après le scandale provoqué par la vente de poupées à caractère pédopornographique et celui de la vente d'armes de catégorie A, le gouvernement engage une procédure de suspension de la plateforme e-commerce Shein. Cette suspension durera "le temps nécessaire pour que la plateforme démontre aux pouvoirs publics que l’ensemble de ses contenus sont enfin en conformité avec nos lois et règlements", indique un communiqué du ministère de l’Économie.

Shein annonce la suspension des ventes de sa marketplace en France

"Nous prenons acte de l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement", répond Quentin Ruffat, directeur des relations extérieures de Shein France. La marque chinoise annonce de son côté sa décision de suspendre temporairement les ventes de sa marketplace en France, c’est-à-dire la commercialisation des produits proposés sur son site internet par des vendeurs indépendants. "Cette suspension nous permet de renforcer nos mécanismes de responsabilité et de garantir que chaque produit proposé respecte nos standards et nos obligations légales".

La marque chinoise indique par ailleurs qu’elle souhaite "engager dans les plus brefs délais un dialogue avec les autorités françaises afin de répondre aux préoccupations exprimées et de présenter les mesures déjà mises en œuvre pour protéger les consommateurs français", ajoute Quentin Ruffat.

Une implantation physique au BHV

Distribuant la majorité de ses produits sur internet, la marque d’ultra fast-fashion Shein est en train de s’implanter physiquement en France. Elle vient d’inaugurer son premier corner au sein d’un grand magasin, le BHV à Paris. Elle compte également s’implanter dans d’autres villes françaises (Angers, Dijon, Grenoble, Limoges et Reims), au sein d’autres grands magasins détenus par le propriétaire du BHV, la Société des Grands Magasins.

De fortes polémiques

Les implantations physiques de la plateforme chinoise et la montée en puissance des ventes de la marque sur internet provoquent depuis des mois un tollé en France. Shein est en effet au centre de multiples controverses. Au-delà du scandale des poupées sexuelles et de la vente d'armes, Shein est accusé de ne pas respecter les droits humains, les normes (environnementales, propriété intellectuelle, protection du consommateur) et de concurrence déloyale.

France # E-commerce # Juridique # Grandes Entreprises # International # Services de l'Etat