Cédée en 2010 par De Dietrich au fonds américain Sekco, la Fonderie de Niederbronn, disposant de fait d'une expertise dans le chauffage, était à la recherche de pistes de diversification pour élargir sa clientèle. Et cette piste là ne manque pas de surprendre : le sous-traitant lance aujourd'hui son premier produit en propre. Un four-grill multifonctions en fonte, à la cuisson au feu de bois et disposant d'un brasero amovible. Cette innovation est le fruit d'un co-développement avec l'agence strasbourgeoise Denovo Design (sept personnes ; CA 2015 : 1M€). « Je suis venu leur soumettre cette idée il y a un an et demi, se souvient Nicolas Reydel, gérant de l'agence. J'avais déjà travaillé avec la fonderie à l'époque De Dietrich », explique-t-il. « Un peu sceptique au démarrage, toute l'équipe est aujourd'hui fière d'avoir su se plier aux exigences créatives d'un designer, en capitalisant sur notre savoir faire pour emmagaziner la chaleur et la diffuser », se félicite de son côté Luc Maurin, directeur général de la fonderie qui emploie 200 personnes, pour un chiffre d'afffaires de 24 millions d'euros en 2015.
Un produit innovant
Le Gooker est ainsi le résultat d'une intense collaboration entre les bureaux d'études des deux entreprises et d'un investissement partagé de quelque 300 000 euros. Lauréat Tango & Scan, le produit a ainsi également bénéficié d'une subvention d'Accro, l'association qui promeut - à travers ce concours - l'entrepreneuriat sur l'Eurométropole. Ce four innove en ce sens qu'« il réunit tous les modes de cuissons, là où les autres produits du marché - fours à pizza, barbecues, planchas... - sont mono cuisson », détaille Nicolas Reydel. Selon le designer, l'art de vivre à l'extérieur est aujourd'hui un marché porteur.
Campagne de crowdfunding
Déjà betatesté par une quinzaine d'utilisateurs -des particuliers et un restaurateur - le four est précommercialisé sur la plateforme de financement participatif Kisskissbankbank. 50 gookers y sont proposés pour toute personnes investissant 800 euros ou plus dans le projet. Une offre commerciale attractive pour ce four qui sera vendu selon les options choisies entre 1 990 et 2 790 euros. Le lancement officiel de la commercialisation est, lui, prévu pour avril, via un réseau de magasins spécialisés (jardineries, piscinistes, grosses quincailleries). Une personne est dédiée à sa commercialisation, pour le compte des deux sociétés. L'objectif est de vendre 1 000 fours cette année, et d'élargir rapidement la zone de chalandise aux pays limitrophes.