Vannes
Le Floch Boulanger Pâtissier.Opération relooking
Vannes # Industrie # Investissement

Le Floch Boulanger Pâtissier.Opération relooking

BRIOCHERIE Au revoir Pâtisserie de l'Odet, bonjour Le Floch Boulanger Pâtissier. L'identité visuelle a été revue et la gamme élargie pour devenir incontournable

Nouveau nom et nouvelle identité visuelle pour la Pâtisserie de l'Odet. Cette entreprise reprise en octobre 2011 par Ronan Le Floch est désormais à 100 % morbihannaise et vannetaise.« Depuis presque deux ans, nous avions beaucoup travaillé sur les recettes. Nous sommes passés d'un petit nombre à un grand nombre pour réduire l'aspect saisonnalité », évoque Ronan Le Floch. Après avoir mis l'accent sur le développement commercial, le dirigeant a eu le souci d'apporter sa touche en misant sur « un nom évocateur qui marie tradition et modernité. Nous sommes encore dans l'artisanat même si l'outil est industriel ».




Sur le terrain des Vendéens

Seul fabricant de brioches en Bretagne, le lauréat du réseau Entreprendre en 2011, membre de Produit en Bretagne affiche ses arguments sur un terrain cher aux Vendéens. Dans son usine, une partie de ses salariés est boulanger et le tressage des brioches est encore manuel.Côté ingrédients, beurre et oeufs sont rois. Le Floch Boulanger-pâtissier carbure au naturel.Après onze ans passés en centrale d'achats, Ronan Le Floch a développé les recettes mais aussi les produits. « Les brioches représentent 60 % des 800.000 euros de chiffre d'affaires. Les gâteaux représentants les 40 % restants », souligne le chef d'entreprise.




Développer le Nordde la Loire

Les produits Le Floch sont commercialisés en grande majorité en GMS notamment dans les enseignes présentes en Bretagne. La GMS d'Ile de France est aussi cliente. « Mon objectif est d'être plus présent sur toute la partie Nord de la Loire. »Le dirigeant n'exclut pas non plus des collaborations comme avec Carabreizh, le fabricant de caramels au beurre salé de Landévant, lui aussi membre de Produit en Bretagne. « Au sein de ce réseau, il peut y avoir des synergies et nous pouvons être amenés à travailler ensemble. »



Ségolène Mahias

Le flochboulanger pâtissier
(Vannes)Dirigeant : Pascal Le FlochHuit salariés, douze en période de pointe800.000 euros de CA02 97 01 35 93

Vannes # Industrie # Investissement