Si la part des collectivités représente pour la société durtaloise CMAR environ 20 % de son chiffre d’affaires, elle va se renforcer ou pour le moins être confortée avec le référencement, de manière exclusive, pour les laveuses et balayeuses auprès de la centrale d’achat Cap Territoire. Un référencement qui se déroulera pour une durée de deux ans renouvelable deux fois pour un an, soit quatre années au total. "Cette centrale couvre environ un quart du territoire français, explique Julien Bonnel, président de la société CMAR, l’Île-de-France, le Nord, le nord de la Normandie et le Grand Est. Toute notre gamme a été sélectionnée et ce référencement vient en complément de celui que nous avons déjà à l’UGAP. (Union des groupements d’achats publics). Il nous renforce en particulier auprès de petites et moyennes collectivités."
5 % de croissance en 2025
Pour la société de 65 collaborateurs, ce référencement auprès de plus de 1 800 clients que compte Cap Territoires est le fruit d’un travail déjà mené depuis plusieurs années avec celui obtenu en 2024 auprès de l’UGAP, première centrale d’achat des collectivités en France. Une clientèle de collectivités qui a quelque peu baissé le pied, à l’approche des élections municipales. "Actuellement, la plupart des investissements de ces collectivités sont déjà réalisés, et il faudra attendre environ 6 mois après les élections pour qu’elles réinvestissent, souligne Julien Bonnel. Si les mêmes équipes restent en place, cela redémarrera plus rapidement."
Ce qui n’inquiète pas outre mesure l’entreprise durtaloise, qui a diversifié ses activités et travaille dans quatre domaines distincts : la propreté urbaine, avec des laveuses ou des balayeuses, le ferroviaire pour la maintenance ou la propreté des voies, les travaux publics avec des balayeuses pour les chantiers autoroutiers et le secteur militaire. "Ces activités sont bien équilibrées, analyse Julien Bonnel. C’est ce qui nous permet de passer sereinement les périodes un peu plus délicates. La part d’équipements pour le secteur militaire progresse. Elle atteint aujourd’hui 15 % de notre activité et va continuer d’augmenter."
En 2025, CMAR, qui emploie 65 collaborateurs contre 45 lors de sa reprise par Julien Bonnel en 2021, va ainsi atteindre un chiffre d’affaires autour de 40 millions d’euros, en croissance de 5 %. L’entreprise réalise 30 à 35 % de son activité à l’export, principalement avec des équipements destinés à la propreté urbaine.