Maison-mère de la célèbre Sophie la girafe et du transgénérationnel Arbre magique, le fabricant de jouets haut-savoyard Vulli (110 salariés ; 34 M€ de CA en 2021) poursuit son engagement en faveur de la protection de la nature et des espèces.
Après s’être engagée il y a deux ans dans la sauvegarde des girafes sauvages à travers Sophie la girafe, la PME de Rumilly a décidé de défendre une nouvelle cause : la préservation des "Arbres remarquables". En France, 660 arbres, exceptionnels de par leur âge, leurs dimensions, leur forme ou encore leur histoire, disposent de cette labellisation décernée par l’association A.R.B.R.E.S.
Du mécénat et des kits pédagogiques
Pour accompagner la promotion, protection et sauvegarde de ces "Arbres remarquables", Vulli a décidé de tisser des liens étroits entre l’emblématique Arbre magique de sa marque Klorofil et l’association A.R.B.R.E.S. Pour tout achat d’un Arbre magique entre le 1er février et le 31 juillet 2022, la marque Klorofil s’est engagée à reverser un euro à l’association. Une opération de mécénat complétée par la réalisation de kits pédagogiques pour les 3 à 5 ans, distribués dans les écoles maternelles des communes qui auront reçu une labellisation "Arbre remarquable" en 2022.
"Le kit comprend une vidéo pédagogique et ludique ainsi que de la documentation pour expliquer aux enfants ce qu’est un arbre remarquable et comment en reconnaître un. Nous leur offrons aussi un Arbre magique pour qu’ils puissent jouer dans l’école. L’idée est, dans la continuité de nos valeurs, de sensibiliser les enfants à la beauté de la nature et à sa préservation", indique Stéphanie Arnaud, la directrice ajointe de Vulli.
Avec en moyenne une quarantaine de nouvelles labellisations par an, Vulli et sa marque Klorofil ne vont donc pas envahir les écoles maternelles françaises. "Mais au-delà des valeurs environnementales communes, cela a au moins le mérite de faire parler de l’Arbre magique sur une période de l’année d’ordinaire plus calme pour la marque", avoue Stéphanie Arnaud.
Klorofil, le chaînon manquant
Lancée en 2018 pour repenser et développer l’univers de l’Arbre magique, Klorofil est un axe majeur de la stratégie de développement de Vulli. Le fabricant de jouets made in France, engagé par ailleurs dans le recyclage de ses déchets et dans la réduction des emballages plastiques, y voit l’occasion de concilier RSE et business en comblant un chaînon manquant.
"Avec Sophie la girafe, on touchait les nourrissons jusqu’à 18 mois. Avec l’Arbre magique, on s’adressait aux enfants à partir de 3 ans. Entre les deux, on les perdait. Nous avons donc retravaillé l’arbre, les personnages mais aussi l’histoire pour qu’ils soient adaptés aux enfants de 18 mois", explique Stéphanie Arnaud, la directrice ajointe de Vulli.
Des pièces plus grosses, un univers et un story telling réorienté autour des animaux de la forêt et de la magie de la nature… En quelques années, Klorofil a développé autour de l’iconique Arbre magique une gamme complète de jouets, vidéos ludiques et histoires à écouter. "Nous avons multiplié le chiffre d’affaires de la marque par trois et nous sommes sortis de nos frontières françaises. Klorofil est désormais présent aux États-Unis, en Corée, en Australie et en Grande Bretagne", se réjouit la directrice adjointe.
Si Sophie la girafe, avec ses 200 références dans 86 pays, représente encore 80 % du chiffre d’affaires de Vulli, l’ambition est bien de permettre à Klorofil de passer du statut de jeune pousse à celui de belle plante.