Gironde
Le e-commerçant Maxicoffee lève des fonds pour doubler de taille
Gironde # E-commerce # Levée de fonds

Le e-commerçant Maxicoffee lève des fonds pour doubler de taille

Maxicoffee.com, le e-commerçant dédié à l'univers du café, lève des fonds auprès de MBO Partenaires et Entrepreneur Venture. La société doit doubler son chiffre d'affaires grâce un développement à l'international, une automatisation de sa chaîne logistique et la publicité.

Il manque constamment des mètres carrés chez Maxicoffee. Il y a 8 ans, lors d'un premier reportage, alors que la société venait de se créer, un bureau et un local de quelques mètres carrés accueillaient les fondateurs, Jean-Charles Krompholtz et Fabien Folio. En 2010, les quinze salariés disposaient d'un entrepôt de 600 m². Depuis 2012, c'est sur 4000 m² que travaillent les 50 collaborateurs. Déjà trop petit : une extension est programmée sous 6 mois pour profiter de 500 m² supplémentaires. Maxicoffee est le nº1 en France de la distribution en ligne dans l'univers du café avec une gamme de plus de 4000 références : machines à café, cafetière nouvelle génération, cafés de toutes sortes (capsules, dosettes, en grains) et produits d'entretien pour toutes marques. L'entreprise devrait réaliser un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros cette année. Cet été, le fonds d'investissement MBO Partenaires s'est associé à Jean-Charles Krompholtz, et son équipe de management, à l'occasion d'une opération de capital-développement. Entrepreneur Venture, présent au capital de la société depuis 2011, participe à la nouvelle opération. « Cette levée de fonds doit nous permettre de doubler notre activité d'ici quatre ou cinq ans », explique Jean-Charles Krompholtz, qui devient minoritaire au capital.

Un million d'euros pour mécaniser la logistique

Pour atteindre les 30 millions d'euros de chiffre d'affaires, la société vient d'investir un million d'euros dans la mécanisation de son outil logistique. « Nous améliorons la chaîne d'emballage et nous mettons en place des convoyeurs, explique le dirigeant. Les clients nous demandent de la rapidité et des commandes bien emballées : nous y répondons. Cet investissement doit nous permettre de gagner au moins 30 % de productivité ». En moyenne, 1000 commandes par jour quittent l'entrepôt de La Teste-de-Buch. Le transport est assuré par Colissimo et Chronopost. Avec une organisation logistique optimisée, les clients devraient pouvoir faire leur commande jusqu'à midi pour une réception le lendemain. Actuellement, il faut commander avant 9h.

Torréfacteur artisanal

45 % du revenu de la PME provient de la vente d'équipements, 40 % du café et des produits d'entretien et 15 % des accessoires. Depuis 2013, Maxicoffee dispose de son propre outil de torréfaction. Sa marque, Cafés Lionel Lugat, est spécialisée dans les grands crus, et pèse 7 % du revenu. Les fonds que vient de lever Maxicoffee (montant confidentiel) doivent également permettre à la société de se développer à l'international. « Nous en sommes encore à la phase d'études, souligne Jean-Charles Krompholtz. L'idée est d'ouvrir dans des pays limitrophes, tout en conservant la logistique sur le Bassin d'Arcachon ». Le site maxicoffee.com enregistre 500 000 visites par mois. « Jusqu'à présent, nous avons mené une stratégie "ROIste" avec une politique marketing et communication à court terme, considère Jean-Charles Krompholtz. Nous devons désormais franchir un cap et cela devrait passer par de la publicité plus traditionnelle ». Pour faire connaître ses produits, et susciter des achats, Maxicoffee a misé sur la photo et la vidéo. L'entreprise dispose de deux studios pour les démonstrations et prises de vues. Les vidéos produites pour le site ont enregistré plus de 4 millions de vues sur YouTube depuis l'origine.

Service clients épaulé par le Mérignacais Wato

La PME maîtrise son process, puisque de la torréfaction à la logistique, en passant par le contenu du site et l'administration des ventes, tout est piloté en interne. Jusqu'au service clients, qui reçoit 5000 contacts par mail et téléphone chaque mois. Sept salariées assurent les réponses aux professionnels ou aux problématiques importantes. Le spécialiste de la relation client Wato, situé à Mérignac, prend en charge le reste des demandes.

Gironde # E-commerce # Levée de fonds