Haute-Garonne
Le département crée une société pour soutenir les communes hors métropole
Haute-Garonne # Collectivités territoriales

Le département crée une société pour soutenir les communes hors métropole

Le président du Conseil départemental Georges Méric a présenté ce jeudi 1er juin la nouvelle Société publique locale Haute-Garonne développement, visant à soutenir et accompagner le développement des intercommunalités rurales et périurbaines du département.

Apporter de la matière grise et des moyens à l'ensemble des territoires et servir d'observatoire pour mieux les accompagner. Tel sera l'objectif de la SPL, Société Publique Locale, que le Conseil départemental de Haute-Garonne va créer. Les statuts seront déposés à la fin du mois. La première assemblée générale et le premier conseil d'administration se tiendront en septembre. Une dizaine de personnes seront embauchées dans cette nouvelle structure : des aménageurs, des sociologues, des urbanistes, des ingénieurs. Cet accompagnement aidera les communes et intercommunalités dans leurs projets de développement de services mais aussi de développement économique comme l'extension, la réhabilitation ou la création de zones d'activité. « On va travailler dans un esprit commando », prévient Geroges Méric, président du Conseil départemental. « Cette SPL est un outil d'équilibre territorial indispensable. Toulouse ne doit pas être un isolat dans un désert. Il faut arriver à une cohésion entre toutes les communes. »

Une bonne nouvelle pour les communautés de communes

La société disposera d'un capital public initial de 293 000 euros (80 % provenant du Conseil départemental). Les treize EPCI ou intercommunalités du département adhèrent au projet et y participeront à hauteur de 3000 euros chacune. C'est pour elles une bonne nouvelle : « L'outil proposé est quelque chose que l'on attendait depuis longtemps. La baisse des budgets ne nous permettait pas d'agir pour le développement de nos territoires. Cette SPL va nous le permettre. C'est une aide généreuse du Conseil départemental et un acte indispensable pour nos treize intercommunalités », commente Serges Baurens, président de la communauté de communes de la vallée de l'Ariège.

Haute-Garonne # Collectivités territoriales