Nouvelle-Aquitaine
Le Crédit Mutuel Arkéa se projette sur 550 millions d’euros de résultat net en 2027
Nouvelle-Aquitaine # Banque # Stratégie

Le Crédit Mutuel Arkéa se projette sur 550 millions d’euros de résultat net en 2027

S'abonner

Le Crédit Mutuel Arkéa lance son projet stratégique, "Faire 2030". Le groupe bancaire finistérien coopératif a l’ambition d’être un acteur majeur du développement durable des territoires. Des investissements vont être engagés dans les outils informatiques et le capital humain pour mieux servir le développement commercial du groupe.

Les dirigeants du Crédit Mutuel Arkéa. Julien Carmona (président) est entouré d'Hélène Bernicot (DG, à droite) et d'Anne Le Goff, DGA — Photo : Baptiste Coupin

Un mois avant la publication de ses résultats 2024, le groupe bancaire coopératif Crédit Mutuel Arkéa (11 500 collaborateurs, PNB net de 2,1 Md€ en 2023) a présenté à la presse son projet stratégique "Faire 2030". Composé des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et d’une quarantaine de filiales (Fortuneo, Suravenir…), le groupe est "la banque française qui a la plus forte croissance sur ces dix dernières années", selon Julien Carmona, son président. En Nouvelle-Aquitaine, il représente 901 collaborateurs en Gironde, Dordogne et Charente, et 85 agences.

Le groupe se projette sur 550 millions d’euros de résultat net et 7 millions de sociétaires et clients (vs 5,5 millions en 2024). Il souhaite aussi augmenter de 10 milliards d’euros les montants injectés dans l’économie réelle sur 2025-2027, en accompagnant notamment les chantiers de transition des entreprises. "Tout notre enjeu sur les années à venir, c’est d’aller voir comment nous allons attirer de nouveaux clients et mieux les servir. La finance a un rôle à jouer dans les transitions. Nous pouvons influencer et influer pour changer le monde à notre niveau", prévient Hélène Bernicot, la directrice générale.

Investissements dans l’informatique et le capital humain

Pour tenir ses objectifs, le Crédit Mutuel Arkéa prévoit d’engager des investissements importants sur les outils informatiques et l’intelligence artificielle : entre 10 % et 13 % de ses revenus chaque année. Des moyens seront également dédiés au marketing et à la publicité pour valoriser les marques du groupe et son offre. Le capital humain est aussi mis en avant. "Le groupe a recruté ces dernières années (+ 7 % de collaborateurs entre 2020 et 2024, NDLR) et va continuer de recruter en 2025. On n’a pas de plans sociaux chez nous, l’attachement au collectif est très fort", souligne Hélène Bernicot.

"Face à un contexte économique plus dur (remontée des taux…) et face aux incertitudes, ce plan est un moyen de trouver de nouvelles réponses en poussant et en transformant notre métier cœur, la banque et l’assurance, et en trouvant des relais de croissance et de rentabilité sur des activités non bancaires et moins bancaires : le capital investissement, le B to B et la banque en ligne, proche d’une activité de services", estime Julien Carmona.

Cette stratégie fait écho au plan Orion présenté en 2024 pour le Crédit Mutuel du Sud Ouest, qui prévoit un fort développement pour les dix prochaines années.

Nouvelle-Aquitaine # Banque # Stratégie