Malgré les incertitudes géopolitiques et budgétaires qui ont marqué 2024, le Crédit Agricole du Languedoc (2 700 salariés, 180 agences) a conquis 46 500 nouveaux clients l’an passé, dont plus de 10 000 entrepreneurs et agriculteurs. La banque a distribué 3 milliards d’euros de crédits sur l’année, affichant un encours global de 27 milliards à la fin 2024. Avec une part de marché de 34 %, en légère hausse, elle surfe donc sur une bonne dynamique commerciale. Toutefois, le chiffre d’affaires (produit net bancaire), qui se monte à 633 millions d’euros en 2024, est en repli de 4,2 % "en raison d’un resserrement de la marge d’intermédiation". Prenant les devants face à une conjoncture morose, le Crédit Agricole du Languedoc a décidé d’adapter sa stratégie "Ambition 2024", présentée en 2020, en se donnant de nouvelles orientations à horizon 2030.
Plus de services clients en agences
Le Crédit Agricole du Languedoc réaffirme d’abord l’importance de son réseau d’agences, dont elle maintiendra les 180 implantations dans les cinq ans. "Le système du retail français est unique, et se montre utile pour accompagner les emprunteurs en phase d’inflation. Mais nous faisons du phygital (alliance des offres numérique et physique en agences, NDLR) notre modèle, avec l’intention d’utiliser toutes les technologies à disposition", indique le directeur régional, Christian Rouchon. Ainsi, le Crédit Agricole du Languedoc va se doter de nouveaux outils numériques pour la relation client, afin de mieux gérer la concurrence des banques en ligne, et de convaincre les clients les plus jeunes attirés par ces offres. L’intelligence artificielle sera notamment utilisée pour personnaliser les communications sur les sujets d’intérêt des clients, et accélérer certains process comme les ouvertures de comptes. De même, des unités métiers spécialisées (transition énergétique, innovation, assurances agricoles, associations) ont été créées pour accompagner les conseillers de proximité en agences.
Retour aux niveaux d’engagement de 2023
Par ailleurs, le Crédit Agricole du Languedoc veut dynamiser son soutien à l’investissement. En matière de capital-investissement, la banque s’appuie sur sa filiale Sofilaro, qui a injecté 25 millions d’euros en 2024 dans un prisme allant de la start-up à l’ETI, soit 300 emplois créés. Sur l’ensemble de son territoire (Lozère, Gard, Hérault, Aude), ce sont 160 millions d’euros qui ont été investis dans 120 entreprises régionales, en capital et en obligations. En matière d’immobilier, la banque s’appuie notamment sur une nouvelle foncière, Cali Patrimoine, lancée en 2019 : au total, 200 millions ont été investis en 2024 pour le logement, la santé (Ehpad, pôles médicaux dans les zones rurales) et le commerce. "L’octroi global de crédits est en nette hausse au dernier trimestre 2024. Nous allons retrouver nos niveaux de 2023 sur le logement et probablement sur les marchés professionnels", positive Christian Rouchon.
Ainsi, si la production de crédits aux entreprises a baissé en un an (20 % pour les TPE, 10 % pour les PME réalisant moins de 3 M€ de CA), chutant à 1,5 milliard d’euros, la banque prévoit qu’elle remonte à son niveau de 2023 (1,8 milliard) pour cette nouvelle année. Même logique pour le financement de l’habitat : après avoir baissé à 1,05 milliard l’an passé, elle devrait retrouver son niveau antérieur (1,7 milliard) en 2025.
Une architecture interne en évolution
Reflétant ces inflexions stratégiques, une nouvelle direction de la transformation, confiée à Florence Poletti, vient d’être créée au sein du Crédit Agricole du Languedoc. Mais c’est toute l’organisation interne de la banque qui évolue. Atteints par la limite d’âge (65 ans), les 4 vice-présidents départementaux vont céder leur siège dans les prochains mois. Lui-même dans ce cas, Christian Rouchon passera le relais à Richard Laborie à compter du 1er juillet 2025. Annoncé comme "un grand compétiteur" dans la conquête de clients, ce dernier devra donc piloter l’activité de la caisse régionale sur ces sujets – sans oublier un dossier majeur avec la construction du nouveau siège du Crédit Agricole du Languedoc, livrable en 2028 dans la ZAC Cambacérès de Montpellier : conçu comme un vrai campus de 25 000 m2, ouvert aux start-up et acteurs des nouvelles transitions, il mobilise un investissement de 135 millions d’euros.