11 cours du 30 juillet, au coeur du triangle d'or, face à l'Office de tourisme et non loin de la Place de la Comédie, c'est un emplacement central et prestigieux qu'a choisi le Crédit Agricole Aquitaine pour installer son village by CA. Le lieu qui accueillera dès la rentrée 2016 entre 20 et 30 start-up, proposera sur 1.000 m² et 3 niveaux des bureaux ouverts, un espace de coworking, des salles de réunion et bien sûr, une place du village, ouverte à tous, sera aménagée au rez de chaussée.
Coopérer pour innover
Objectif de ce village à l'image de son grand frère parisien: favoriser l'innovation, accompagner les projets innovants, faire coopérer les start-up, les grands groupes et les ETI locales . "Une des difficultés des start-up c'est d'avoir accès aux décideurs des grandes entreprises, explique Cédric Vicente, le "maire" du village. L'idée c'est d'être un lieu de rencontre, d'échange. C'est de favoriser les liens, de faire de la mise en réseau." Les start-up pourront également bénéficier d'un panel de services proposés notamment par les partenaires. Objectif: aider des entreprsies innovantes à grandir et contibuer au développement économique du territoire.
Sept partenaires parmi lesquels Microsoft, Sanofi, GT Location
Pour créer ce lieu, le Crédit Agricole Aquitaine a donc réuni autour de lui sept entreprises: GT Location, Groupe Patrice Pichet, Mazars, Fidal, Sanofi, Microsoft et Keolis. Chacun s'est engagé pour trois ans à une implication réelle dans la vie du village, et apporte également une contribution financière. Parmi ces partenaires, GT Location a été l'un des premiers à manifester son enthousiasme et son intérêt. « Jusqu'à présent notre entreprise n'était pas forcément très présente auprès de cet écosystème des start-up, explique Jacques Isnard, le directeur financier mais depuis trois ans l'innovation est au coeur de notre développement. Nous avons adhéré au projet car nous avons besoin d'aller voir ce que ces start-up peuvent nous apprendre. Nous apportons certes notre soutien, mais nous attendons aussi beaucoup en retour. »
Même discours chez Microsoft déjà partenaire du Village by CA à Paris. « Les start-up nous sont essentielles. Elles nous challengent, elles nous permettent aussi d'avoir un retour sur nos services, précise Alain Barraqué, manager France chez Microsoft. Qui sait parmi elles, il y a peut être une future pépite. »
Appel à candidatures
Ces start-up justement, elles seront bientôt sélectionnées via un appel à candidatures qui sera lancé prochainement. « Le Village sera une pépinière généraliste mais nous allons plutôt sourcer dans un premier temps des start-up en phase d'accélération », précise Cédric Vicente.
En attendant l'ouverture prévue à la rentrée, des travaux d'aménagement va être réalisés dans cet immeuble précédemment occupé par le Crédit immobilier.