Mettre les entreprises en réseau, additionner les savoirs-faire, les moyens et les compétences pour former des entreprises de taille intermédiaire (ETI) partenariales... C'est toute l'originalité de la démarche du nouvel outil mis en place par le CJD et expérimenté par sa branche havraise : la méthode « Alliance pursuit » présentée sous forme de jeu aux dirigeants afin de leur faire découvrir comment collaborer. À l'origine de cette innovation, Gaëtan de Sainte-Marie, président de PME centrale, entreprise positionnée sur l'activité de centrale d'achats pour les PME, pour lequel la synergie entre entreprises peut devenir un levier de croissance : « Le regroupement d'entreprises est un moyen pour devenir agile. Les dirigeants actuels assument très bien le fait qu'ils ne sont pas bons sur tout et qu'une association avec d'autres peut leur permettre de s'améliorer dans certains domaines ».
ETI partenariale
Face à l'Allemagne, la France souffre la comparaison sur la taille de ses entreprises souvent plus petites et où l'entreprise de taille intermédiaire reste un modèle difficile à développer. L'objectif d'Alliance pursuit est de mettre au centre des débats l'idée d'ETI partenariale qui permettrait d'en constituer une grâce au rassemblement de plusieurs TPE/PME. « Dans cette configuration, l'ETI constituée garde l'avantage de la souplesse des petites structures. De cette manière, des entreprises peuvent s'allier et créer une marque commune afin de pouvoir aller décrocher des marchés ensemble. On constate le phénomène inverse dans les grands groupes avec une prise de conscience de la nécessité de disposer d'entités agiles et à géométrie variable », affirme le président de PME centrale. Sur ce thème de la collaboration d'entreprises, Corinne Chartier, co-présidente du CJD Estuaire du Havre se montre convaincue et le rapproche de l'économie circulaire : « La création de circuits, d'écosystèmes permet d'apprendre à collaborer. Avec ces enjeux du développement durable, ou encore du coût de l'énergie, se réunir peut permettre de mieux réussir ».
Quelle méthode ?
Le jeu « Alliance pursuit » doit permettre aux dirigeants d'envisager des synergies et d'apprendre à se connaître. Pour cela il y a des prérequis, explique Gaëtan de Sainte-Marie : « D'abord, il faut échanger pour se connaître, avoir confiance les uns avec les autres. Puis, il faut partager des valeurs communes, être d'accord sur des fondamentaux, enfin, s'entendre sur la structuration, la gouvernance de l'alliance afin d'assurer la réussite du projet ». Présenté sous forme de plateau (voir photo ci-dessus) le jeu peut prendre plusieurs heures puisque 12 thèmes sont au programme avec un point d'étape au numéro 7. Des thèmes qui reprennent une présentation des compétences de chacun, une exposition des valeurs communes, les objectifs de l'alliance ou encore la gouvernance et la charte et les actions à mener. Un jeu qui peut se dérouler sans un nombre particulier d'entreprises précise le patron de PME centrale : « Certaines formules d'alliance sont très légères, d'autres très structurées. L'important c'est que les règles soient très claires dès le début ».
www.dirigeonsautrement.cjd.net
Le réseau havrais du CJD propose à ses adhérents d'explorer la méthode « Alliance pursuit » basée sur la notion d'alliance entre TPE et PME.