Le chantier naval CDK Technologies racheté par la société d'investissement Inspiring Sport Capital
# Naval # Fusion-acquisition

Le chantier naval CDK Technologies racheté par la société d'investissement Inspiring Sport Capital

S'abonner

Le chantier naval spécialisé dans la course au large CDK Technologies, installé à Port-la-Forêt (Finistère) et à Lorient, est racheté par la société d’investissement franco-anglaise Inspiring Sport Capital, spécialisé dans le sport. Cyril Abiteboul, ancien dirigeant de Renault F1 Team, succède à Philippe Facque, qui part à la retraite.

Yann Dollo (directeur général adjoint de CDK Technologies), Cyril Abiteboul (nouveau DG) et Stéphane Digard (directeur général adjoint) entourent l’ancien directeur général Philippe Facque (deuxième en partant de la droite), qui part à la retraite — Photo : CDK Technologies

Inspiring Sport Capital (ISC) annonce la reprise du chantier naval sud-breton CDK Technologies (100 salariés, 10 M€ de chiffre d'affaires), spécialisé dans la course au large. Le repreneur réunit un groupe d’investisseurs privés qui prend ainsi la majorité du chantier.

Associé à ce projet de croissance, Cyril Abiteboul, PDG de Renault F1 Team entre 2015 et 2021, se voit confier la direction générale de CDK Technologies. Il succède à Philippe Facque, qui prend sa retraite. Yann Dollo et Stéphane Digard, directeurs généraux adjoints, poursuivent l’aventure au côté du nouveau patron.

De la F1 à la course au large

Cyril Abiteboul, ingénieur de formation, souhaite apporter au projet son expérience dans un contexte de haute performance internationale mais également mettre à profit ses compétences acquises durant vingt ans dans le secteur automobile - dont quinze dans l’environnement du sport automobile. "Parmi les nombreuses similitudes entre la course automobile et la course à la voile, je suis particulièrement heureux de renouer avec les valeurs de passion, d’engagement et d’excellence qui font la réputation de CDK Technologies (...)", explique Cyril Abiteboul.

Fondé en 1984 par Hubert Desjoyeaux, CDK Technologies, implanté à Port-la-Forêt (Finistère) et à Lorient (Morbihan), est un des leaders dans le domaine de la course au large grâce à sa maîtrise de la construction de coques et de pièces en composite. Les bateaux construits par CDK se sont illustrés sur les courses les plus emblématiques au monde, parmi lesquelles le Vendée Globe, la Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre, le Trophée Jules Verne ou encore The Ocean Race, avec notamment quatre victoires d’affilée sur le Vendée Globe.

Ce savoir-faire a permis aussi au chantier de se diversifier dans l’industrie, la construction navale civile et militaire, ainsi que les énergies marines renouvelables. L’entreprise est notamment membre d’un groupement de constructeurs, dont les Chantiers de l’Atlantique, qui développe une solution de mâts en carbone de très grande taille baptisé "Silenseas" pour des paquebots de nouvelle génération à voile rigide.

Entreprise en croissance

Mi-janvier 2022, CDK a investi dans une extension de son bâtiment dans le Finistère, permettant d’accueillir les 50 salariés de ce site qui s’est fortement développé. "Si, ces dernières années, nous avons énormément développé nos outils en faisant notamment l’acquisition de nouveaux moyens de production, il était également important de faire un gros investissement en termes d’infrastructures pour le confort et le bien-être de nos collaborateurs", explique Philippe Facque, l’ancien directeur général de CDK Technologies. Aujourd’hui, en plus des trois hangars déjà existants sur le site, le chantier dispose d’un bâtiment de deux étages d’une surface de 175 m² au sol.

Inspiring Sport Capital (ISC), fondé en 2014 par Laurent Damiani et Lucien Boyer, est une société d’investissement basée à Paris et à Londres dédiée à 100 % à l’industrie et à l’économie du sport. Au-delà des moyens financiers, ISC veut apporter un soutien stratégique spécifique aux dirigeants par une expertise du marketing du sport et de l’évolution de ses modèles économiques.

Finistère Lorient # Naval # Fusion-acquisition