Nancy
Le Centre Prouvé a généré 21,5 millions d'euros de retombées
Nancy # Tourisme # Attractivité

Le Centre Prouvé a généré 21,5 millions d'euros de retombées

Devenue une destination pour le tourisme d’affaires, Nancy veut aller encore plus loin avec le Bureau des congrès, une porte d’entrée unique pour tout le territoire.

Les chiffres de la SPL Grand Nancy Congrès & Événements sont tous au vert : un chiffre d’affaires de près de 7 millions d'euros, une redevance de 508.000 euros versée à la Métropole du Grand Nancy, plus de 78.000 visiteurs accueillis, 173 événements organisés au Centre Prouvé, 23.600 nuitées… Et c’est un André Rossinot, en patron de la Métropole, mais aussi en instigateur du Centre des congrès, qui se délectait de ces résultats : « Je rappelle qu’en 2005, quand nous avons lancé le projet, certains doutaient de l’opportunité d’investir 65 millions d'euros, sans aucune aide, dans un tel outil ».

Si le Centre Prouvé a fait la preuve de son utilité pour le territoire en générant à lui tout seul pas moins de 21,5 millions d'euros de retombées en 2016, les équipes de la SPL Grand Nancy Congrès & Événements se félicitent aussi du renouveau du Parc des Expositions : repris en main par les équipes de la directrice générale de la SPL, Béatrice Cuif-Mathieu, ce parc vieillissant a généré 12 millions d'euros de retombées économiques. « La foire en 2016 a enregistré plus de 111.000 visiteurs », détaille Béatrice Cuif-Mathieu. « C’est un redressement significatif de la fréquentation qui était tombée à un niveau inquiétant ». Une augmentation de 21 % par rapport à 2015 et même de 33 % par rapport à 2014, la foire de Nancy semble avoir retrouvé des couleurs. « Et nous allons flécher 2,5 millions d'euros de travaux dans cet équipement », souffle André Rossinot.

Travaux à l’été 2018

Si le projet n’est pas encore ficelé, le calendrier est déjà bien cadré : premier coup de pioche à l’été 2018, avec un phasage qui devra permettre de ne jamais fermer la structure. Pour Thierry Bottard, directeur commercial et marketing de la SPL Nancy Congrès, les 2017 et 2018 devraient bénéficier de la même dynamique : « 2017, année électorale, a tout de même été impactée pour l’événementiel. Mais nous avons quelques belles perspectives en 2018, avec par exemple le congrès national du CJD ». Le directeur voit aussi dans la mise en place du Bureau des congrès, un outil de développement important. « Il s’agit d’une porte d’entrée unique pour le territoire, qui permettra de répondre à tous types de demandes », précise Thierry Bottard. Concrètement, cette plateforme va recenser l’ensemble de l’offre disponible sur la métropole : de la toute petite salle à l’amphithéâtre du Centre Prouvé, les clients pourront donc trouver en un point unique une réponse à leurs problématiques. Opérationnel dès le 1erjuillet, ce bureau permettra de « structurer la filière du tourisme d’affaires », détaille Thierry Bottard.

Nancy # Tourisme # Attractivité