Les créateurs
Amaury Danetz, 29 ans, est Rennais. Après une formation dans la grande distribution, il a notamment ; travaillé dans l'immobilier. L'un de ses amis, Guillaume, technicien de maintenance pour des laveries depuis dix ans, lui touche deux mots d'un concept de laverie. Tout un petit monde à réinventer ! Ils s'associent, avec un autre investisseur privé et un autre ami, Arthur Peret.
Le constat
« Le marché des laveries est très éclaté, souvent composé de vieilles machines, de salles tristes, anciennes... Nous voulons casser ce schéma », annonce Amaury Danetz. La SARL Au Fil du Linge est née, près de Bordeaux en juin 2016, avec un capital de 30.000 euros.
Le concept
Le principe est de proposer à des investisseurs un placement d'une rentabilité allant de 10 à 30 %, en ouvrant des franchises Au fil du linge (elles rapportent entre 30 et 60.000 euros par an). « Cela nécessite environ 100 000 euros d'investissement, dont 20 000 euros sont apportés par notre structure, explique Amaury Danetz. Il n'y a pas de droit d'entrée, pas de redevance. Nous nous rémunérons simplement sur la vente du matériel que nous avons choisi, pour sa robustesse, ses caractéristiques énergétiques et sa facilité de maintenance (Electrolux). » De même, les laveries se veulent haut de gamme en services (pas en prix).
Les atouts
Ce qui est innovant, outre le principe de franchise, c'est le mode de gestion. Les laveries sont totalement pilotables à distance, via une application développée en interne par l'équipe, « avec les compétences d'un ami génie en électronique et informatique, qui a créé une box, un serveur et une appli », précise le dirigeant. Une bourse de Bpifrance leur a permis de rentrer dans leurs frais pour ce développement qui a coûté 30 000 euros. Le franchisé et les gérants peuvent ouvrir ou fermer les portes, démarrer ou arrêter une machine, rendre la monnaie, grâce à un service en ligne (des recrutements viendront renforcer). Mais ils peuvent aussi voir évoluer le chiffre d'affaires en temps réel. Pour celui qui investit, pas de souci d'entretien : un technicien passe s'occuper de tout (ménage, lessive en distributeur...) grâce à un abonnement mensuel (entre 150 et 500 euros). « Il n'a plus qu'à venir prendre la caisse de temps en temps ! »
Les perspectives
Pour l'instant, les laveries existantes appartiennent (en franchise toutefois) aux créateurs : deux à Bordeaux, une à Rennes depuis novembre 2016. « Trois sont en cours de signature : une à Saint-Jacques de la lande et deux à Lormon. Et j'ai une piste pour Saint-Malo », annonce Amaury Danetz. Objectif : ouvrir 10 laveries par an, d'abord en Bretagne et Aquitaine. Dans trois ans, cela devrait permettre au Fil du linge d'atteindre les deux millions d'euros de chiffre d'affaires.