A la mi-juin, à Rudong, non loin de Shanghai, les dirigeants de BIP Group (Blaye Industrie Participations) qui comprend l'historique Perolo, seront sur le pont. Leur nouvelle unité de production chinoise sera inaugurée en grande pompe. Près de 10 millions de yuans (1,35 M€) ont été investis pour asseoir et mieux conquérir le marché asiatique des constructeurs de conteneurs multimodaux.
« En 2008, le marché chinois représentait 30 à 40 % de notre chiffre d'affaires (22M€ en 2015) . Désormais, il pèse 50 % de nos ventes. Cette zone a pris une importance de plus en plus grande, d'où notre souhait de se rapprocher de nos clients principaux - qui sont dans un rayon de 200 km autour de Shanghai -, de gagner en flexibilité et d'être en capacité de faire de la fonderie et de l'assemblage en Chine mais avec un contrôle de performance occidental », indique Thierry Bourguignon, P-dg de Perolo, et président de la holding BIP.
Employant 55 salariés, cette nouvelle usine chinoise, portée par la filiale BIP Perolo Jiangsu Engineering, comprendra de fait une fonderie d'acier inoxydable, utilisant le procédé à la cire perdue « qui permet de faire des pièces de dimension très précise, de limiter la consommation de matière et d'accroître leur étanchéité » et une unité d'usinage avec commande numérique. « Nous avons de plus transféré sur ce nouveau site l'activité " assemblage et tests " que nous assurions depuis 2008 dans notre usine située dans le nord de la Chine, près de Pékin, qui emploie 35 salariés », précise Thierry Bourguignon.
Singapour en ligne de mire
Ces capacités de production chinoises permettront, en parallèle, à l'entreprise blayaise de conquérir le sud-est asiatique. « Depuis 2014, nous nous sommes établis à Singapour pour faire de la distribution dans cette zone élargie au Vietnam, à l'Indonésie... etc. On explore ces marchés avec une volonté de les développer et ne pas être trop dépendants de la Chine non plus ». Bien que touché par la crise économique en 2008, BIP Group, grâce à ces marchés asiatiques, a pu asseoir son activité au niveau local, passant sur le site de Blaye de 68 salariés en 2009 à 95 aujourd'hui. « Le développement en Chine a permis de développer des opérations dans le monde entier, de gagner en compétitivité, d'asseoir des parts de marchés, de générer de nouveaux besoins européens en maintenance et en réparation et au final de booster la base française ».
Une nouvelle usine blayaise de découpe de métaux en 2017
Fabriquant des pièces de robinetteries pour notamment équiper des citernes transportant des matières dangereuses et des réservoirs pour l'exploration offshore, Perolo a élargi sa gamme aux citernes ferroviaires. En investissant davantage de moyens dans son bureau d'études du Blayais, l'entreprise peaufine la 4e génération, - sur un marché certes de niche mais innovant-, d'un processus électronique permettant de réduire les risques d'explosion liés à l'électricité statique sur les postes de chargement d'essences par exemple. Enfin, via sa filiale BIP Distribution créée en 2008, des investissements sont programmés pour une nouvelle unité de production dans la région. « Un nouveau bâtiment proche du Blayais verra le jour en 2017, dédié à la découpe de pièces métalliques pour un marché local. Nous avons commencé à pénétrer ce marché en 2010 et nous souhaitons le développer », annonce Thierry Bourguignon. A Blaye l'entreprise emploie 95 personnes.
Le spécialiste de la robinetterie industrielle dédiée au secteur du transport, implante en Chine une unité de production d'équipements pour conteneurs multimodaux. Un développement à l'international synonyme de regain pour la base blayaise où une nouvelle usine de découpe verra le jour en 2017.