«Un pneu qui est sous-gonflé à 20 %, c'est 30% d'usure prématurée et une surconsommation de carburant entre 3 et 20 %. Ce n'est pas négligeable», fait remarquer Philippe Lefaure, président de LDL Technology. Cette PME, basée au Parc technologique du Canal de Ramonville, est spécialisée dans l'électronique embarquée pour véhicules terrestres. À noter que l'entreprise s'intéresse aux véhicules de niche et non aux voitures de grande série car «le marché est trop conséquent par rapport à notre taille.» Cela n'a pas empêché le constructeur de motos Triumph d'être séduit par le système de surveillance de pression des pneus et l'immobilisation par transpondeur proposés par LDL. Les nouveaux modèles du constructeur, la Speed Triple et la Tiger, sont depuis peu équipés de ces systèmes. «Toutes les nouvelles motos, à partir de la Speed Triple et la Tiger, vont être équipées, cela représente 42.000 exemplaires», précise Philippe Lefaure qui est aussi l'un des créateurs de la PME. Les nouvelles motos rouleront avec le système TPMS (Tire Pressure Monitoring System) qui alerte le conducteur s'il y a une avarie, une fuite dans le pneu. La pression et la température du pneu sont mesurées via un ou plusieurs capteurs qui transmettent les informations par radiofréquence. LDL Technology s'attache également à sécuriser la moto via «l'Immobilizer System» pour lutter contre le vol. «Si la puce dans la clé n'est pas reconnue, le véhicule ne démarre pas», explique Philippe Lefaure. Ces systèmes ont séduit les constructeurs de motos japonais tels que Kawasaki et Honda. Le TMPS a été choisi pour équiper le modèle 1.400 GTR de Kawasaki ainsi que la Goldwing de Honda. L'entreprise s'est aussi intéressée aux véhicules électriques. Les voitures de Mia Electric sont équipées depuis plus de deux mois de ses systèmes. Le constructeur américain de Coda a fait également appel au Toulousain pour intégrer le TPMS et «l'Immobilizer System» pour les nouvelles séries. Cela représente entre 10.000et 15.000modèles chaque année pour les deux constructeurs.
Métro, bus et poids lourds
LDL Technology s'intéresse à d'autres types de véhicules. Iveco a par exemple fait installer des calculateurs sur ses bus. La PME a également pour clients Daf, le constructeur de camion ou Isuzu Truck. Des contacts ont également été établis avec des constructeurs européens pour équiper des flottes. LDL souhaite développer ses produits dans la catégorie des véhicules «off the road». Depuis 2007, le métro de Kobé utilise l'équipement de l'entreprise. Il en est de même pour le métro de Lauzanne depuis 2008 et, l'année dernière, des tests ont été réalisés sur la ligne 14 de la RATP. Mais la société travaille sur d'autres produits. En 2013, elle prévoit de lancer un système d'accès et de démarrage mains libres pour les véhicules.
Une implantation en Allemagne et en Italie?
LDL Technology réalise 90% de son chiffre d'affaires à l'export. 60 % de ses ventes se font au Japon et 30 % aux États-Unis. Une situation peu étonnante lorsqu'on sait que la société dispose d'une filiale de trois personnes à Tokyo depuis 2005. Cela semblait évident pour Philippe Lefaure de s'installer au pays du Soleil levant. «Notre point d'entrée était le marché de la moto et on retrouve là-bas les quatre plus grands constructeurs. » LDL dispose également de deux ingénieurs dans le monde, l'un aux États-Unis et l'autre à Bangkok. Philippe Lefaure pense désormais à s'implanter en Allemagne et en Italie. «L'Allemagne est dynamique avec les motos BMW ou encore Scania et Mercedes. Et en Italie, on retrouve Ducati et Piaggio, les premiers constructeurs en Europe», souligne le président. En 2011, LDL Technology a réalisé un chiffre d'affaires de 5,8 millions d'euros. La PME vise les 10 millions d'euros pour l'an prochain.
LDL Technology
(Ramonville) Président: Philippe Lefaure 40 salariés CA 2011: 5,8 millions d'euros 05 34 50 40 92 www.ldl-technology.com