LD Lines : Candidat annoncé à la reprise de SeaFrance
# Services

LD Lines : Candidat annoncé à la reprise de SeaFrance





LD Lines a complété son offre de lignes sur le Transmanche en lançant, depuis février, une liaison fret- passagers entre Boulogne et Douvres. L'opérateur est candidat à la reprise de SeaFrance. Explications de Christophe Santoni, directeur général de LD Lines.


Depuis le 12février LD Lines a lancé une liaison mixte Boulogne-Douvres soit cinq mois plus tôt que prévu, est-ce uniquement dû à l'arrêt des activités de SpeedFerries?


Clairement oui. Nous ne souhaitions pas qu'il y ait une interruption de service pour les 700.000 passagers annuels de Boulogne-sur-Mer. Il nous a fallu utiliser un navire compatible avec la rampe actuelle: ce qui explique que, pour l'heure, nous ne proposons que deux départs quotidiens. Dès juillet, avec la mise en service du nouveau poste roulier, nous pourrons utiliser un second navire; ce qui portera à six le nombre d'allers-retours journaliers.
Quel premier bilan dresser et quelles sont les potentialités du marché fret - passagers depuis Boulogne? Côté passagers, nous avons un bon coefficient de remplissage et les ventes sont bonnes. Côté fret, nous en faisons déjà un peu, plutôt en partance de Boulogne en raison des horaires qui conviennent mieux pour l'heure. Le fret prendra son essor avec l'augmentation des allers-retours. Nous avons déjà des grands transporteurs comme clients: Dentressangle, Willy Betz, LKV Walters...
Quels sont vos objectifs pour votre première année d'exploitation de la ligne? En année pleine, nous espérons capter 120.000 camions et environ 150.000 voitures soit 400.000 passagers.
LD Lines est-elle sur les rangs pour reprendre SeaFrance qui rencontre d'importantes difficultés (lire ci-dessous)?

LD Lines a remis une offre à la SNCF pour reprendre la société et sauver plusieurs centaines d'emplois. Nous attendons la réponse. Notre projet consisterait à fusionner LD Lines et SeaFrance même si elle garde son nom. L'idée est d'en faire le leader français du Transmanche. Les navires excédentaires de SeaFrance seraient utilisés pour développer Boulogne et les autres lignes de LD Lines en nous appuyant sur un réseau inégalé de ports.

# Services