Après cent ans de gouvernance familiale, le groupe Philibert, acteur historique du transport et du tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes, rejoint le groupe Saphine, dirigé par Jean-Sébastien Barrault également président de la FNTV (Fédération Nationale du Transport de Voyageurs). A l'aube de la retraite, Marc Philibert, président de l'autocariste lyonnais éponyme a bien dû se résoudre à trouver un repreneur pour transmettre son entreprise, faute de relève familiale.
Une flotte de plus de 460 bus
La marque "Philibert " sera conservée, avec l’ambition de transformer l’entreprise en accélérant sa transition énergétique et la modernisation des services. Avec ses 600 salariés et sa flotte de plus de 460 bus, elle constitue pour la holding Saphine, un solide point d’ancrage dans la région.
Une saga de 3 générations
Implanté à Caluire-et-Cuire, le groupe Philibert (92,6 M€ de CA en 2024) opère dans le domaine des transports de voyageurs par autocars depuis 1925. avec la création de la première ligne régulière de transport public de personnes entre Lyon, Oyonnax et Saint-Claude. Il a été ensuite dirigé successivement par Léo puis Marc Philibert, son actuel dirigeant depuis 1992, représentant de la troisième génération. Philibert occupe le sixième rang des entreprises autocaristes indépendantes de France.
L’entreprise gère aussi un réseau d’une dizaine d’agences de voyages, une activité de tour-opérateur et de concessionnaire Scania pour le transport industriel. Seules les activités d’autocariste et de tourisme ont été reprises par le groupe Saphine.
Outre le groupe Philibert, la holding Saphine, dont le siège est implanté à Paris, réunit le groupe isérois Perraud, la SAT Savoie, ainsi qu’une partie de Berthelet via l’activité transport de son site de Crémieux (Isère).