Rouen
Laure Leforestier : «Le blog, c'est la possibilité d'une nouvelle liberté d'expression»
Rouen # Services

Laure Leforestier : «Le blog, c'est la possibilité d'une nouvelle liberté d'expression»

Depuis février2007, Laure Leforestier a ouvert un blog dans lequel elle décrypte l'actualité nationale et locale. L'occasion de revenir avec elle sur un phénomène de société. Quel est le principe du blog?

Il faut écrire à peu près quotidiennement un billet, en général pas trop long, qui fait état d'une information locale ou nationale. Il y a différents types de blogs, comme les diaristes qui écrivent une sorte de journal intime mais aussi des blogs spécialisés en culture, photographie, musique... Chacun s'y retrouve en fonction de ses affinités. Le blog c'est un regard, un moyen d'expression auquel je consacre en moyenne trois heures par jour.
Quels thèmes traitez-vous? Ils sont généralement directement liés à la vie politique locale et nationale. Mon apport consiste à réaliser un décryptage au travers du prisme local, un exercice difficile. Car, les bloggueurs qui cherchent à avoir de l'audience préfèrent l'échelle nationale. Personnellement, je trouve qu'il est aussi intéressant de réaliser une analyse politique en local par exemple sur le thème de la réforme Balladur et son application sur Rouen et la réunification de la Normandie. Ou encore, s'intéresser à la crise au travers des entreprises touchées dans la région. Dans ce blog, il y a un côté observatoire de la vie politique locale pour connaître ses acteurs aux responsabilités, tous bords confondus.
On est loin des domaines auxquels sont souvent cantonnées les femmes...

Quand j'ai décidé de lancer ce blog, c'était effectivement pour ne pas faire les sujets féminins habituels, du type cuisine ou beauté. C'est aussi pourquoi j'ai rejoint le collectif de bloggueuses des femmes engagées. Nous sommes une dizaine répartie en France pour traiter de l'actualité politique. Cela a débuté par un Widget (blogeurs d'une même communauté, NDLR) et l'envie de se regrouper pour donner plus de visibilité aux blogs féminins. C'est grâce à ce regroupement que nous avons pu récemment réaliser un numéro entier du journal «Vendredi», qui traite de l'actualité des blogs.
Pourquoi avoir choisi un tel moyen d'expression? Ce qui est amusant c'est cette espèce d'entreprise individuelle: on est son propre rédacteur en chef, on dispose d'une liberté passionnante. Et puis, c'est une nouvelle manière d'exister en réseau, un nouveau mode de fonctionnement pour entrer en contact avec les lecteurs et les autres blogeurs. De plus, il nous arrive de nous retrouver en dehors de l'univers virtuel pour poursuivre nos échanges.

Entretien S.C.

http://laureleforestier.typepad.fr/

Rouen # Services