La question principale quand on veut optimiser la gestion de son parc est de savoir ce dont on a envie, de connaître les orientations de l'entreprise. «Il est indispensable de bien faire le parallèle entre les objectifs et la stratégie de l'entreprise: est-ce qu'elle compte se développer, est-ce qu'elle possède de multiples sites ou est-ce qu'elle est concentrée sur un seul site? Ces éléments vont déterminer le bon schéma technologique en termes d'organisation informatique et logicielle», précise Pierre-Alain Oriot, le directeur Ouest de la SSII Sogeti.
Avant toute implantation ou renouvellement
Un audit de parc est souvent recommandé avant toute nouvelle implantation ou renouvellement de celui-ci. Cet audit permet de donner une photo précise de ce qui existe, mais il peut aussi servir à évaluer la productivité des ordinateurs ou à savoir comment sont utilisés les logiciels selon le type de personnel. On peut alors ensuite en déduire la configuration idéale en fonction des services de l'entreprise. L'inventaire donne une idée de la vétusté éventuelle du matériel, du côté hétérogène des machines et des logiciels. «Les préconisations servent aussi parfois à valider et à rassurer les orientations proposées par le directeur général et à justifier pourquoi on s'engage dans tel ou tel investissement», indique Pierre-Alain Oriot.
L'optimisation de la gestion de son parc informatique passe par une étape incontournable: l'audit. Grâce à lui, vous pourrez déterminer le schéma d'organisation adéquat de votre matériel et de vos logiciels.