L'attrait des PME pour les VIE

L'attrait des PME pour les VIE

En dix ans, 25.000 volontaires internationaux en entreprise (VIE) ont réalisé une mission à l'étranger. Une formule parfaitement adaptée aux PME.

Plus de 6.000 VIE sont actuellement en poste à l'étranger, les deux tiers oeuvrant pour le compte de PME. C'est dire si les volontaires internationaux en entreprise, dispositif étatique piloté par Ubifrance permettant d'envoyer un jeune de 18 à 28 ans pour une mission s'étalant de 6 à 24 mois, ont trouvé un écho favorable dans les petites et moyennes entreprises françaises. Principal intérêt du système: disposer sur un marché étranger d'un collaborateur à moindre coût. Pour des missions très variées: elles vont des études de marché à la création d'une structure locale, en passant par l'animation d'un réseau de distribution ou un suivi technique. L'avantage pour l'entreprise, c'est que le VIE bénéficie d'aides de l'État et des conseils régionaux. Dans certaines régions, le salaire du VIE est ainsi supporté à 100% par des fonds publics.





Cela ne veut pas dire non plus qu'un VIE est sans coût pour l'entreprise. Dans le meilleur des cas, il lui reste à débourser les frais d'hébergement et de fonctionnement. Soit entre 15.000 et 20.000euros par an en moyenne. Autre aspect à ne pas négliger: le recrutement. Si Ubifrance dispose d'une base de plus de 70.000 postulants et que des procédures ont spécialement été prévues pour les PME, mieux vaut ne pas parachuter du jour au lendemain son VIE à l'autre bout du monde. Il est nécessaire que le jeune se familiarise dans un premier temps à l'entreprise, ses produits, sa culture. Il est tout aussi indispensable d'instaurer au minimum un suivi hebdomadaire avec le VIE une fois qu'il sera en poste à l'étranger.