Pays de la Loire
L’attrait des Pays de la Loire montre des signes d’érosion
Pays de la Loire # Attractivité

L’attrait des Pays de la Loire montre des signes d’érosion

S'abonner

Malgré un solde migratoire positif, l’attrait de la région des Pays de la Loire semble s’étioler depuis 2019. En 2022, le rapport entre les entrants et les sortants atteint ainsi son niveau le plus faible sur les dix dernières années. La région ne séduit pas autant que les régions du Sud. C’est ce que révèle une récente enquête de l’Insee.

L’attrait de la région des Pays de la Loire et, plus particulièrement celui de ses espaces urbains, décline depuis 2019 — Photo : Altitude Drone / Alamy Stock Photo

En 2022, 77 800 habitants en provenance d’autres régions s’installent dans les Pays de la Loire, tandis que 63 300 quittent la région, soit un rapport de 123 arrivées pour 100 départs. Le solde migratoire est donc largement excédentaire (+ 14 500), selon l’enquête publiée par l’Insee Pays de la Loire.

La région attire les chefs d’entreprise

La région attire les générations d’actifs et leurs familles, ainsi que les retraités. En revanche, les étudiants et les jeunes actifs sont plus nombreux à quitter la région qu’à s’y installer. Parmi les actifs, la région attire principalement les artisans, commerçants et chefs d’entreprise (140 entrées pour 100 sorties), les cadres et professions intellectuelles supérieures (135) et les professions intermédiaires (120). L’économie numérique contribue à ce phénomène, notamment dans la zone d’emploi de Nantes.

Perte d’attrait par rapport aux régions du Sud

Après avoir crû de façon constante entre 2012 et 2019, le rapport entre les entrants et les sortants baisse de 13 % entre 2019 et 2022. Il revient à son niveau le plus faible sur les dix dernières années. Les départs des Pays de la Loire augmentent de 17,3 %, soit sensiblement plus que les arrivées (+ 2,5 %). La région recule à la 5e place (en nombre d’arrivées pour 100 départs) derrière l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine, la Bretagne et la Corse. Parmi ces cinq régions, seuls les Pays de la Loire enregistrent une baisse, quand les régions du Sud continuent à progresser.

Depuis le Covid, la perte d’attrait concerne surtout les espaces urbains, alors que les espaces ruraux restent plébiscités.

Les Pays de la Loire attirent les Franciliens

Les Pays de la Loire attirent principalement les Franciliens. Avec un solde migratoire de 12 570 habitants, ils représentent 70 % de l’excédent migratoire régional. Viennent en deuxième position les habitants du Centre-Val-de-Loire. Le solde migratoire a également fortement progressé avec les Hauts-de-France, troisième région de provenance des néo-ligériens. En revanche, le solde des Pays de la Loire est déficitaire avec les régions métropolitaines les plus attractives. En particulier, les Ligériens partent de plus en plus vers la Bretagne et le déficit d’attrait des Pays de la Loire se creuse : 88 arrivées pour 100 départs en 2021, contre 99 en 2015.

Pays de la Loire # Attractivité # Conjoncture