«Ma situation est atypique. Je suis artisan/artiste et également enseignant à l'École des Beaux-arts de Marseille. Ces deux aspects sont très importants et me permettent d'éviter la solitude du potier qui ne s'occupe que de son activité de production», explique Pierre Architta, dont les créations tournent autour du thème des elfes.
Organisme de formation professionnelle depuis 1996
S'il travaille dans la céramique depuis 1978, ce n'est qu'en 1992 que Pierre Architta crée sa propre entreprise. «J'ai développé l'ensemble des techniques, de la faïence au grès, mais je me suis surtout spécialisé dans le raku, une technique qui a vu le jour au Japon durant le 16e siècle pour la fabrication des bols destinés à la cérémonie du thé», poursuit-il. Les créations de Pierre Architta sont vendues au travers de marchés et de dépôt-vente dans quelques boutiques. «Je compte maintenant développer la vente directe à l'atelier et faire venir les gens sur place davantage que ce que je ne le fais actuellement via les stages de formation». Car l'Atelier des elfes est également, depuis 1996, organisme de formation professionnelle. «Il y a beaucoup de demandes, notamment des artisans qui veulent se former à la technique du raku, aujourd'hui à la mode. J'établis les stages en fonction de la demande». Les sessions se déroulent en sept séances d'une journée, par groupe de cinq personnes. L'Atelier des elfes travaille en outre en fonction de commandes de particuliers, ou de collectivités. Pierre Architta a ainsi notamment réalisé la fresque qui décore le cinéma de la Penne-sur-Huveaune. Il envisage aujourd'hui d'aller plus loin dans son travail sur la thématique des elfes. «Je souhaite développer le côté sculpture de mes créations et m'aventurer sur le concept du livre d'argile et ainsi m'ouvrir sur l'univers du conte, de la magie et des fées...» Pierre Architta participe à Argilla depuis 1993. «Cette année, nous avons ressenti les effets de la crise. Le public était davantage venu pour flâner que pour acheter...»
Présent lors des deux journées du salon Argilla, qui s'est déroulé à Aubagne, Pierre Architta, de l'Atelier des elfes, allie créations et formations dans son atelier aubagnais.