Toulouse
Latécoère dans le viseur du fonds américain Searchlight
Toulouse # Aéronautique # Fusion-acquisition

Latécoère dans le viseur du fonds américain Searchlight

S'abonner

Déjà propriétaire de 26% de Latécoère, le fonds Searchlight Capital Partners a lancé une OPA pour prendre le contrôle de l'équipementier aéronautique toulousain.

Latécoère a inauguré l'an dernier son usine 4.0 à Montredon : un investissement de 37 millions d'euros qui fera l'objet d'une extension au cours du second semestre 2019 — Photo : Latécoère

Quelques jours après avoir intégré le conseil d'administration de Latécoère, le fonds américain Searchlight Capital Partners a lancé une offre publique d'achat sur l'équipementier aéronautique toulousain (4 960 salariés, CA 2018 : 659 M€). Le prix fixé (3,85 euros par action) est attractif puisqu'il est supérieur d'un tiers au cours de l'entreprise avant l'annonce de l'OPA. Dans la matinée de ce lundi 1er juillet, le titre de Latécoère s'est envolé de plus de 30% sur les marchés.

La direction de Latécoère a réagi via un communiqué de presse, "prenant acte" des projets de Searchlight et rappelant que l'opération reste "subordonnée à l’obtention des autorisations réglementaires et administratives", dont l’autorisation du ministère de l’Economie relative aux investissements étrangers. Mais elle a implicitement appuyé le projet en soulignant que "Searchlight a exprimé son soutien à l’équipe de direction et à la stratégie de l’entreprise".

Consolider le secteur

L'appui du fonds Searchlight pourrait être le levier financier auquel la direction de Latécoère aspire pour participer à la consolidation du secteur. Dans un entretien à la Dépêche du Midi fin 2017, la directrice générale Yannick Assouad estimait que "le nombre des acteurs en aérostructures est trop important. Les entreprises sont en moyenne trop petites pour générer la trésorerie indispensable au développement des nouveaux programmes". L'équipementier a investi 37 millions d'euros dans une usine ultra-moderne inaugurée l'an dernier à Montredon, qui fera l'objet d'une extension au second semestre 2019.

Le conseil d’administration de Latécoère a fait part de son intention de désigner un expert indépendant dont la mission sera "d’apprécier les conditions financières de l’offre" en liaison avec ses conseils. Un processus d’information-consultation des instances représentatives du personnel va également être lancé.

Toulouse # Aéronautique # Fusion-acquisition