Les Conquérants Bretons repartent en campagne sur la terre qui les rassemble, la Bretagne. Ce réseau de cadres et d’entrepreneurs, au service du développement économique et social de la Bretagne, et de son rayonnement en France et à l’international, a organisé quatre soirées, en octobre 2024, à Vannes, Rennes, Nantes et Paris, pour présenter son projet sur une "Bretagne stratégique". Une centaine de professionnels ont répondu présents. "Nos adhérents nous poussaient à revenir en Bretagne", expose Vincent Holley, président de l’Association des Conquérants Bretons (ACB), dont le gros des membres est établi à Paris.
Un programme pour soutenir l’innovation
La Bretagne stratégique ? "Un programme ambitieux, conçu pour soutenir l’innovation, promouvoir les initiatives bretonnes et accompagner les entreprises bretonnes dans leur quête de succès en France et à l’international, tout en valorisant nos racines et nos valeurs locales", rend compte Vincent Holley. Ce Brestois d’origine, fondateur de l’éditeur de logiciel Geegle à Paris, est persuadé que les entreprises bretonnes pourraient faire mieux, avec "les bonnes connexions". Son plan d’action est inspiré du programme français "La Place Stratégique" qui a pour ambition de fournir un cadre d’aide et d’accompagnement aux jeunes entreprises pour favoriser leur croissance et les aider à préserver, en France, leur valeur stratégique essentielle.
"Si on arrive à diviser par deux le nombre de sociétés bretonnes qui quittent la Bretagne pour aller à l’étranger, ce serait une réussite"
L’ACB, avec ses nombreux cadres à bord, se met à la disposition des acteurs économiques du territoire pour les aider à "relever les challenges" en partageant "les bonnes références" et en les aidant à se structurer. "Si on arrive à diviser par deux le nombre de sociétés bretonnes qui quittent la Bretagne pour aller à l’étranger, ce serait une réussite", expose Vincent Holley.
Créer des synergies pour les entrepreneurs bretons
L’ingénieur, passé par l’école d’ingénieurs Centrale à Paris, estime que pour aider les entreprises bretonnes à rester sur le territoire, il faut les aider à "créer de la valeur". Arnaud Broncard, secrétaire général de l’ACB, complète : "Le principe de la Bretagne stratégique est de créer un écosystème pour que les entrepreneurs puissent, où qu’ils soient en Bretagne, trouver le réseau, les informations, l’aide nécessaire au développement de leur activité. Nous allons créer un groupe d’entreprises qui souhaitent se développer et un second groupe d’experts qui vont mettre leurs services/idées/réseau à leur disposition, afin de créer des synergies".
Un réseau de 2 000 membres
L’ACB aimerait aussi que les PME bretonnes soient plus visibles à l’international. "Nous avons de belles pépites, mais c’est une région très mal représentée à l’international. Il n’y a pas assez de représentants bretons au CES de Las Vegas (salon mondial de l’électronique, NDLR), par exemple", commente Vincent Holley. Là aussi, l’association souhaite faire jouer son réseau pour aider ses membres "à décrocher une subvention, un document, un conseil qui va lui permettre d’avancer et développer son activité".
Des événements liés à la Bretagne stratégique accompagneront le projet de l’ACB dans le courant de l’année 2025 dans plusieurs villes bretonnes. L’Association des Conquérants Bretons existe depuis 62 ans. Elle rassemble une communauté de 2 000 professionnels.